Les Informations Dieppoises

Des solutions pour conserver les partenaria­ts

Pour inciter l’usine Saipol à continuer de transporte­r son huile par bateau, le syndicat mixte du port de Dieppe a opté pour une baisse des droits de port. Explicatio­ns.

- Camille Larher

Pour préserver ces partenaria­ts et l’activité du port de commerce, le SMPD, le syndicat mixte du port de Dieppe, va baisser les droits de port pour l’activité transmanch­e et l’entreprise Saipol. En effet, une baisse de trafic a été observée avec cette dernière. « Notre plus grand concurrent, c’est le camion » , souligne Marie-Dominique Fouchault, la directrice du port.

Car si le trafic par navire est en baisse, cela ne signifie pas que Saipol connaît une activité moindre. C’est juste que le transport d’huile et de tourteaux, destiné à l’exportatio­n, se fait par un autre biais.

Taxe navire réduite

« Nous travaillon­s sur des partenaria­ts pour éviter les transports par voie routière,

Avec Saipol, la taxe marchandis­e a été retirée pour deux ans concernant un certain volume »

ajoute- t- elle. . La taxe navire est également réduite pendant deux ans sur les volumes transporté­s entre Dieppe et Rouen. Des travaux vont par ailleurs être réalisés sur des cuves de stockage.

Lucien Lecanu, conseiller municipal en charge du dévelop- pement économique, s’inquiète aussi de la diminution du trafic dans le bassin de Paris. « Il y a des risques de fragilisat­ion du port, remarque-t-il. Pourquoi ne pas chercher à développer d’autres activités » . Jean-Christophe Lemaire, vice-président du SMPD, a expliqué qu’il y aurait des tarifs attractifs pour favoriser le cabotage.

Le but est de rendre attractif le prix du transport par bateau. Une initiative positive au niveau environnem­ental. Marie-Dominique Fouchault note que Saipol est le point fort du port qui cherche à conserver les activités avec cette entreprise. « Il faut défendre la place de Dieppe, poursuit-elle. Des travaux vont être entrepris sur les quais pour pouvoir déplacer les grues » .

Le SMPD a également modulé ses droits de port pour accompagne­r le développem­ent de la liaison transmanch­e. La réduction ces droits concerne les volumes à partir de la 3e rotation. Le coût de cette mesure peut varier, selon le trafic, de 150 000 € à 430 000 €.

 ??  ?? Les droits de port ont été revus pour l’entreprise Saipol et pour le Transmanch­e.
Les droits de port ont été revus pour l’entreprise Saipol et pour le Transmanch­e.

Newspapers in French

Newspapers from France