Les Informations Dieppoises

Des souvenirs en héritage

-

Une exposition intitulée Les Travailleu­rs de la terre est présentée jusqu’au dimanche 31 décembre au musée d’Histoire de la vie quotidienn­e à Saint-Martinen-Campagne. À cette occasion et pour enrichir la base des témoignage­s collectés du musée, des rencontres régulières ont été organisées avec des résidents de la maison de retraite Les Matins bleus de Belleville-sur-Mer.

Revivre sa jeunesse

En juillet dernier, ces rencontres échanges ont commencé. En s’aidant d’objets liés à la vie quotidienn­e datant de plusieurs années, c’est un véritable travail de mémoire qui a été réalisé. Des outils, des objets usuels destinés aux enfants, aux hommes et aux femmes, ont fait remonter les souvenirs.

Du premier poste de radio à la première poupée, du porteplume à l’encrier, du missel au chapelet, du broc à lait au savon de Marseille… les résidents ont remonté le temps et retrouvé leur jeunesse. Leurs témoignage­s ont été collectés et transcrits, ce qui permet au public, aujourd’hui, de les découvrir.

Ils sont visibles au musée jusqu’au dimanche 31 décembre, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Cette exposition sera ensuite délocalisé­e dans l’enceinte de la maison de retraite des Matins Bleus du 2 au 31 janvier. Le musée d’Histoire de la vie quotidienn­e fermera ses portes du 1er janvier au 15 février inclus, les agents profiteron­t de ce temps pour mettre en place les actions liées à la saison culturelle 2018.

 ??  ?? Élise Defrance (à droite), 94 ans, résidente à la maison de retraite des Matins bleus, a fait le déplacemen­t au vernissage de cette exposition.
Élise Defrance (à droite), 94 ans, résidente à la maison de retraite des Matins bleus, a fait le déplacemen­t au vernissage de cette exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France