Les Informations Dieppoises

Michel Deneuve, un marin méritant

-

Dimanche 3 décembre, le commandant Claude Frébourg, fondateur et président honoraire de l’associatio­n des pensionnés de la marine marchande de Dieppe, a remis la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite maritime à Michel Deneuve, le deuxième adjoint au maire de Saint-Crespin.

Claude Frébourg a retracé la longue carrière maritime de Michel Deneuve, né à Neuvillelè­s- Dieppe d’une famille de pêcheurs. Il a listé aussi les différents bateaux sur lesquels il a exercé sa profession, « malgré l’opposition de votre père ! »

Au retour de son service militaire le 3 novembre 1962, Michel Deneuve embarque sur l’Edmond- Marie. Le 28 septembre 1963, il rencontre Michèle qui deviendra son épouse et lui donnera un fils. Soucieux de pour- suivre sa carrière, il obtient son brevet de lieutenant de pêche après six mois de cours.

« Les marées se succèdent et, après un court intermède sur des unités du service dragage et sur le car-ferry Valencay, vous retournez en 1984 sur les chalutiers », poursuit Claude Frébourg.

Après 37 ans de service à la mer, riche d’une expérience considérab­le acquise dans un environnem­ent souvent hostile et riche d’émotions fortes, « vous prendrez une retraite bien méritée en 1995. Mais vous continuere­z à donner des conférence­s dans les écoles pour faire bénéficier les jeunes génération­s de votre expérience et les sensibilis­er sur ce beau métier de travailleu­r de la mer » conclut le commandant.

 ??  ?? Michel Deneuve au côté de son épouse a été promu chevalier de l’ordre du Mérite maritime à Dieppe.
Michel Deneuve au côté de son épouse a été promu chevalier de l’ordre du Mérite maritime à Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France