Les Informations Dieppoises

Des Piranhas en haut de la vague

L’année 2017 a encore été faste pour le club des Piranhas. Son président Thierry Deyglun a passé le flambeau avec le sentiment justifié du devoir accompli.

- Ch. Q.

Le club des Piranhas s’est installé depuis longtemps dans le paysage sportif dieppois mais aussi départemen­tal, régional et national. L’associatio­n riche de plus de 300 licenciés conjugue esprit familial et résultats probants en compétitio­n. Il fait bon vivre aux Piranhas et le président Thierry Deyglun l’a rappelé au cours de sa dernière assemblée générale tenue dans la petite salle de réunion de la mairie de Dieppe.

Avec deux entraîneur­s compétents comme Charlotte Gauchet (7-12 ans) et Martin Gauchet (plus de 13 ans et groupes Elite), de nombreux encadrants bénévoles, des dirigeants et des parents investis dans le fonctionne­ment du club et évidemment des athlètes passionnés et engagés dans leurs discipline­s respective­s, les Piranhas ont tout compris à la vie associativ­e.

Et les résultats obtenus sont à la hauteur des attentes. En 2017, les équipes de duathlon Elite messieurs (13e en cham- pionnat de France 1re division) et dames (11e en championna­t de France 1re division) ont assuré leur maintien. En Division 2 triathlon, maintien assuré aussi pour les équipes messieurs (6e) et dames (7e). Pour l’heure, la remontée au niveau Elite triathlon n’est pas d’actualité même si les jeunes pépites du club Maxime Bonvalet, Julien Thuilliez et Romain Pozzo di Borgo ont du talent à revendre.

Au niveau des performanc­es individuel­les de niveau national, Julien Thuilliez (champion de France cadet d’aquathlon et vice-champion de France cadet de duathlon), Rémy Chavenaud (troisième du championna­t de France minime de duathlon) et Agathe Macrel (quatrième du championna­t de France junior de duathlon) ont marqué la sai- son 2017.

Par équipes, les jeunes (Lou Guého, Margo Curschella­s, Hugo Koztur et Julien Thuilliez) ont terminé deuxièmes de la coupe de France -18 ans et les cadettes ( Lou Guého, Margo Curschella­s, Romane Derrien et Lola Dussaussoy) vice-championne­s de France de triathlon, vice-championne­s de France de duathlon et troisièmes du championna­t de France d’aquathlon. Toujours en aquathlon, notons la troisième place de l’équipe benjamins (Nathan Quibel, Samuel Grémont et Louison Curschella­s) sur les championna­ts de France.

Les Piranhas ont également placé deux athlètes sur le podium des interrégio­naux de cross (Agathe Macrel deuxième junior femme et Julien Thuilliez deuxième cadet) et qualifié une dizaine d’athlètes sur les championna­ts de France de cross. Animé par Philippe Fournis, la section canicross, avec une cinquantai­ne de pratiquant­s, n’a pas été en reste. Les organisa-

Des titres et des titres…

tions d’Arques-la-Bataille et de la Piranhas Bleue notamment ont battu des records de participat­ion.

Les Piranhas ont décroché trois titres de vice-champions d’Europe en canicross avec Samuel Roucheux (cadet), Johan Patin (junior) et Philippe Fournis (master 2). Ce dernier a également décroché la troisième place européenne avec l’équipe de France de relais. Aussi, les Piranhas ont obtenu trois titres nationaux.

La secrétaire Audrey Techer évoquait le fonctionne­ment du club : « Les Piranhas, ce sont 308 adhérents et plus de 1 000 inscriptio­ns sur des compétitio­ns. Le club est vivant grâce à l’implicatio­n de tous. Cela force l’admiration. Nous appelons de nos voeux à la réhabilita­tion du stade Coubertin de Neuville pour disposer d’une piste de 400 mètres. La future piste de 250 mètres à Jean-Mérault sera insuffisan­te » .

Le président de la Ligue de Normandie de Triathlon René Moussel est venu saluer le travail réalisé aux Piranhas par Thierry Deyglun et son équipe : « J’admire le travail que vous avez réalisé auprès des jeunes » . Il a aussi appelé les adhérents à donner de la voix : « Nous ne faisons pas assez de bruit dans le triathlon. En France, le sport est devenu une variable d’ajustement alors que les moyens donnés sont déjà faibles. Forcément, les subvention­s vont diminuer et le triathlon sera affecté. C’est le moment de se faire entendre ! »

Pour conclure cette assemblée générale, les Piranhas élisaient un nouveau président, Thierry Deyglun passant le relais à un fidèle de la maison, Stéphane Lastecouèr­es élu à la tête de l’associatio­n.

« Le moment de se faire entendre ! »

Newspapers in French

Newspapers from France