Les Informations Dieppoises

Dans les pas THÉâTRE. du philosophe Alain

La compagnie Divine comédie reprend les textes du philosophe Alain. Dans Alain - J’avais un pays autrefois, il présente ce pacifiste engagé au coeur des combats.

- S. B.

L’année 2018 sera celle des 150 ans de la naissance du philosophe Alain. La compagnie Divine comédie plonge dans les textes du penseur, pacifiste engagé au coeur de la Première Guerre mondiale.

Une première version au Relais

Ce vendredi 15 décembre, les comédiens emmenés par Jean-Christophe Blondel, metteur en scène, présentero­nt la première version d’un spectacle qui sera joué dans les collèges et les lycées avant une reprise, à l’automne 2018, d’une version plus étoffée pour les théâtres.

Alain - J’avais un pays autrefois est donc le premier pas de la compagnie dans les textes du philosophe : « Notre projet est de jouer un montage de ces 21 scènes de comédie et d’extraits du Roi pot » , deux oeuvres écrites en 1916.

Lorsque la guerre éclate, en 1914, Alain est un philosophe pacifiste mais par solidarité avec les soldats qui sont de la génération de ses jeunes élèves, il choisit de s’engager. Lors d’un séjour à l’hôpital, en 1916, il écrit 21 scènes de comédie, une pièce de théâtre qui raconte la guerre, ses mécanismes sociétaux et le pouvoir. « Les scènes du front sont les plus comiques, celles du ministère les plus effrayante­s » souligne JeanChrist­ophe Blondel.

Ainsi, quelques mois plus tard, le philosophe écrit Le Roi Pot, un roman qui tend à faire émerger les raisons de son engagement au plus bas de la hiérarchie militaire, « les seuls finalement qui peuvent produire une pensée libre tandis que leur corps est dans les fers » . Fidèle à ce qu’il est, le penseur tient à « résister à la tentation d’être complice d’une « élite » soumise à une pensée unique » , cette élite qui mène la jeune génération au combat…

La soirée se terminera autour d’un repas partagé avec l’équipe artistique (les spectateur­s sont invités à amener leurs boissons).

 ?? (© DR) ?? Philisophe pacifiste, Alain s’est engagé parmi les soldats de la Première Guerre mondiale par solidarité avec les jeunes génération­s envoyées au combat.
(© DR) Philisophe pacifiste, Alain s’est engagé parmi les soldats de la Première Guerre mondiale par solidarité avec les jeunes génération­s envoyées au combat.

Newspapers in French

Newspapers from France