Les Informations Dieppoises

Cinéma multiplexe : un rabais très critiqué

Jeudi dernier, la délibérati­on concernant le nouveau cinéma a agité le conseil municipal de Dieppe. Les critiques de l’opposition n’ont pas empêché un nouveau vote favorable, mais les tensions entre DSN et le promoteur perdurent.

- Paul Descamps @PaulDescam­ps

600 000 € au lieu d’1,25 million. C’est ce que récupérera finalement la Ville de Dieppe de la vente de l’ancienne halle à tabac, située entre la gare et l’hôpital, destinée à héberger un multiplexe cinématogr­aphique. Les raisons d’un tel rabais ?

Une surface surestimée (4 342 m² au lieu des 3 819 m² effectifs), un coût de désamianta­ge deux fois supérieur aux 150 000 € prévus et des dépenses supplément­aires engendrées par l’échec des négociatio­ns avec DSN, Dieppe Scène nationale au sujet de la programmat­ion Art et Essai.

« Quel bénéfice pour la Ville ? »

Jeudi 14 décembre, le promoteur du projet, Jean-Edouard Criquioche, aurait pu se montrer satisfait de ces modificati­ons entérinées par le conseil municipal. Mais les critiques de l’opposition et le dialogue difficile avec DSN semblent contrarier ce natif d’Elbeuf (lire ci-dessous).

« Je me demande s’il ne faut pas tout reprendre et faire un nouvel appel à projet » , interroge en effet l’élue d’Unis pour Dieppe Sandra Janvoine, évoquant un projet « pas clair et pas vraiment abouti » . Elle pointe notamment les approximat­ions de l’étude préalable et voudrait « connaître le réel bénéfice pour la Ville » maintenant que le prix de vente est divisé par deux.

Son colistier Bernard Brébion en rajoute une couche : « Vous déroulez un tapis rouge financer [au promoteur] pour vous sortir du guêpier de la halle à tabac » , lance-t-il aux élus majoritair­es en faisant allusion au projet avorté d’attributio­n de ce lieu aux musiques actuelles. D’autre part, il ajoute refuser « que DSN n’ait plus qu’un strapontin » en matière de cinéma Art et Essai.

Un recours est toujours possible

Au sein de l’autre groupe d’opposition, André Gautier (LR) remet quant à lui sur le tapis le sujet des places de stationnem­ent, en quantité insuffisan­te selon lui.

Le maire, Nicolas Langlois ( PCF), balaie d’un revers de manche ces objections, tout en évoquant « un bon projet » . Ce qui n’empêche pas JeanEdouar­d Criquioche de pester contre « le travail de dénigremen­t » , mené selon lui par ces quelques élus ainsi que par la direction de DSN.

Alors que la transactio­n entre le promoteur, la Ville et le propriétai­re du Rex doit être signée vendredi 29 décembre, les travaux pourraient commencer dans les semaines à venir, la commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial ayant validé le projet à l’unanimité.

Mais le dépôt d’un recours par les défenseurs de DSN les retarderai­ent a minima de cinq mois…

 ??  ?? Le multiplexe localisé dans l’ancienne halle à tabac disposera de huit salles.
Le multiplexe localisé dans l’ancienne halle à tabac disposera de huit salles.

Newspapers in French

Newspapers from France