Les Informations Dieppoises

Alpine, la fierté retrouvée à Dieppe

La ligne de production de la nouvelle Alpine A110 a été inaugurée par Carlos Ghosn, le PDG de Renault, et Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances.

- Aurélien Bénard @a_ benard

La date du jeudi 14 décembre 2017 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Dieppe. Après plusieurs décennies d’incertitud­e, l’usine Alpine, qui fait partie du groupe Renault, fonctionne à plein régime pour la production de sa nouvelle Berlinette, l’A110. La semaine dernière, Carlos Ghosn, le patron de Renault, et Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, se sont déplacés sur le site dieppois pour inaugurer cette ligne de production.

« Faire renaître ce site industriel était un défi. Le groupe Renault a modernisé et rééquipé cette usine avec plus de 35 millions d’euros d’investisse­ment sur quatre ans, confie Carlos Ghosn. Nous n’avons pas choisi de faire revivre et produire la Berlinette à Dieppe par nostalgie ou par facilité, des investisse­ments importants ont été nécessaire­s et nous avons été soutenus par l’État, la Région et l’Agglomérat­ion. »

« Élégance à la française »

Au cours de la visite inaugurale, les invités ont pu apprécier deux nouveaux ateliers, dont celui de la tôlerie et peinture qui est équipé de machines robotiques très spécifique­s, uniques en Europe, capables d’assembler la caisse et le châssis pour produire cette Berlinette A110 tout en aluminium. Au même titre d’ailleurs qu’en peinture, la qualité obtenue, notamment pour les finitions, est dite premium.

Carlos Ghosn n’a pas manqué de saluer le savoir-faire et l’implicatio­n des salariés dieppois d’Alpine : « Nous sommes passés de 220 salariés en 2014 à 397 maintenant, la moitié des nouveaux embauchés sont d’anciens intérimair­es. Nous avons recruté, nous avons formé le personnel existant en assurant 140 heures de formation par personne et par an » rappelle-t-il.

1 955 préventes dans 11 pays

À plusieurs reprises, Carlos Ghosn a mis en avant le profession­nalisme des ouvriers dieppois et a vanté le produit : cette Berlinette qui a conservé l’esprit voulu par Jean Rédélé, le fondateur de la marque Alpine il y a plus d’un demi-siècle. « Avec cette renaissanc­e, l’Alpine A110, c’est une voiture sportive, légère, performant­e, C’est un symbole de l’excellence et de l’élégance à la française avec cette culture de la frugalité : le beau, le bien, le peu » lance le patron de Renault.

La nouvelle Alpine A110 est produite en petite série. Alors que le modèle n’avait pas encore été dévoilé, les 1 955 premiers exemplaire­s ont tous été réservés en prévente en quelques jours, les clients venant de 11 pays du monde entier.

Le ministre, un gosse

« Je viens ici comme un gosse qui a rêvé sur Alpine quand il avait 11 - 12 ans » , confessé, jeudi dernier, Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie et des Finances a salué l’engagement de l’État et des collectivi­tés qui ont cru en cette relance du site Alpine. Et plus surprenant : « Je veux remercier pour son engagement le député Sébastien Jumel. Même si nous ne sommes pas de la même famille politique, sans lui l’aventure n’aurait pas été possible non plus » .

Le ministre a ensuite présenté les grands axes sur lesquels il travaille : l’allégement de la fiscalité sur le capital, la formation, l’innovation et il a dit être attaché à oeuvrer pour renforcer l’intéressem­ent et la participat­ion : « Quand une entreprise marche bien, les ouvriers doivent aussi en tirer des bénéfices en espèces sonnantes et trébuchant­es » .

Si Alpine a fait rêver le ministre au début de son adolescenc­e, nul doute que la nouvelle A 110 fera aussi rêver les jeunes génération­s. Il faut l’admettre : cette voiture made in Dieppe a de la gueule.

 ??  ?? Les salariés et politiques locaux ont été très attentifs aux discours de Carlos Ghosn. Le patron de Renault n’a pas manqué de saluer leur implicatio­n dans l’entreprise.
Les salariés et politiques locaux ont été très attentifs aux discours de Carlos Ghosn. Le patron de Renault n’a pas manqué de saluer leur implicatio­n dans l’entreprise.
 ??  ?? La presse spécialisé­e ne manque pas d’éloge sur la nouvelle Berlinette A110 produite à Dieppe. Jeudi dernier, près de 80 journalist­es ont fait le déplacemen­t pour découvrir la ligne de production de cette voiture de légende.
La presse spécialisé­e ne manque pas d’éloge sur la nouvelle Berlinette A110 produite à Dieppe. Jeudi dernier, près de 80 journalist­es ont fait le déplacemen­t pour découvrir la ligne de production de cette voiture de légende.
 ??  ?? « Vous ne fabriquez pas une voiture, vous fabriquez une légende » a dit le ministre Bruno Le Maire aux salariés de Renault Alpine.
« Vous ne fabriquez pas une voiture, vous fabriquez une légende » a dit le ministre Bruno Le Maire aux salariés de Renault Alpine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France