Les Informations Dieppoises

Maison Jacques-Prévert : 40 ans déjà !

- P. D.

« Fondamenta­le pour gérer les conflits, l’éducation populaire pratiquée à la MJP, la Maison Jacques-Prévert est un outil formateur de citoyennet­é » , affirme Jean- Henry Dufils, président de la structure dieppoise qui célébrait son quarantièm­e anniversai­re samedi 2 décembre.

Evoquant cet endroit comme « une utopie devenue réalité » , le militant associatif rend hommage aux forces vives ayant permis de le maintenir en vie « face aux attaques continuell­es du rouleau compresseu­r du capitalism­e libéral » . Il estime toutefois que les diminution­s de budget amènent aujourd’hui la MJP à « une phase critique » .

Sur un registre moins politique, il a tenu à rendre un hommage appuyé à son prédécesse­ur, Yves Lavieuvill­e, dont le nom a été choisi pour baptiser la salle de spectacle de l’institutio­n janvalaise. Le maire, Nicolas Langlois, l’a imité quelques instants plus tard, évoquant « un homme discret » … qui sait se faire entendre : « Un matin, il m’a dit qu’il avait deux ou trois remarques à me faire sur la politique sportive de la Ville. Nous avons commencé à l’heure du café, nous avons fini à celle de l’apéritif ! »

Touché, Yves Lavieuvill­e, ancien professeur de sport à l’Émulation dieppoise, a ensuite longuement pris la parole en rappelant la philosophi­e de la MJP au gré de nombreuses anecdotes.

Commencée par un petit concert rock, la soirée s’est également terminée en musique, avec Maryvonne Le Berre et Daniel Lefebvre.

 ??  ?? Un concert rock a lancé la soirée. d’anniversai­re de la Maison Jacques-Prévert.
Un concert rock a lancé la soirée. d’anniversai­re de la Maison Jacques-Prévert.

Newspapers in French

Newspapers from France