Les Informations Dieppoises

Le Téléthon au régime sec

-

Responsabl­e des JSP, les jeunes sapeurs- pompiers d’Arques, le caporal-chef Pascal Ancelot a du mal à cacher sa déception pour ce Téléthon 2017. Une édition que l’on essayera d’oublier vite et qui n’enlève rien à l’abnégation et à la motivation des JSP.

Le rendez-vous est pourtant immuable et chaque année plus d’une centaine d’automobili­stes viennent faire nettoyer leurs véhicules par les jeunes sapeurspom­piers, moyennant un don pour le Téléthon. En ajoutant la vente de crêpes maison, de porte-clés ou de peluches, c’est plus de 1 200 € que les jeunes pompiers reversent ainsi à l’organisme.

Pas de lavages pour cause de sécheresse

Mais un arrêté préfectora­l en cours pour sécheresse interdit l’usage de l’eau, outre bien évidemment pour cas d’urgence. Un arrêté qui a le goût d’une douche froide, à plus forte raison quand une vingtaine de JSP ont passé leur journée… sous la pluie.

Les JSP se sont adaptés malgré tout à l’interdicti­on et ont troqué les tuyaux pour l’aspirateur, proposant le nettoyage intérieur des véhicules et le contrôle des pneumatiqu­es et des éclairages. Sous les bar- nums, des démonstrat­ions de secourisme et de l’utilisatio­n de défibrilla­teur étaient également organisées.

Au final, 609,84 € ont été récoltés pour le Téléthon, près de deux fois moins que l’an dernier. Un acte de solidarité encouragé par la boulangeri­e Buquet et Le Petit Casino qui ont offert des viennoiser­ies et le nécessaire pour faire des sandwichs à tous les jeunes sapeurs-pompiers.

 ??  ?? Les jeunes sapeurs-pompiers ont tout de même mis beaucoup d’énergie pour nettoyer l’intérieur des voitures de généreux donateurs.
Les jeunes sapeurs-pompiers ont tout de même mis beaucoup d’énergie pour nettoyer l’intérieur des voitures de généreux donateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France