Les Informations Dieppoises

L’agnel poursuit sa route

Dimanche 17 décembre, l’associatio­n de la monnaie locale complément­aire et citoyenne du Grand Dieppe organisait un marché de Noël dans les locaux de l’Atelier 13 à Dieppe. L’occasion de rencontrer des artisans et de faire un point sur l’agnel.

- V. W.

Du vin chaud payé en agnel, un stand pour transforme­r ses euros en agnel sonnants et trébuchant­s : dimanche 17 décembre, dans les locaux de l’Atelier 13, avenue Normandie-Sussex à Dieppe, la monnaie locale était au coeur de tous les échanges, qu’ils soient commerciau­x ou verbaux.

En effet, l’associatio­n qui en fait sa promotion sur le territoire dieppois, coprésidée par Alexandre Brouard et Pascal Stefani, avait convié différents artisans et artistes pour cet événement.

Le public a pu assister aux démonstrat­ions d’un coutelier, d’un graffeur, d’une tisserande… Et faire le plein de cadeaux de Noël : entre les bandes dessinées de Nicolas Stérin, les boissons de la Coop d’Albâtre, les céramiques et autres produits en cuir…

Les artistes de l’Atelier 13 ont pour leur part présenté tout un programme d’animations, entre concert de chorales et spectacles pour le jeune public. Mais ce marché était aussi l’occasion de parler de l’agnel et de son développem­ent dans la région dieppoise.

Le plein de projets

Les coprésiden­ts expliquent que sur les quelque « 300 000 agnels ( un agnel égal un euro) qui sont en circulatio­n dans la région, environ 30 % le sont sur Dieppe. » L’associatio­n dieppoise compte près de 250 adhérents dont 47 pro- fessionnel­s chez qui les possesseur­s d’agnels peuvent utiliser la monnaie locale. Et ce chiffre est en augmentati­on.

Quant aux bureaux de change, il en existe déjà trois : à l’épicerie d’Ouville-la-Rivière, auprès du maraîcher M. Hédoux à Derchigny-Graincourt et sur le marché de Dieppe tous les samedis. « Et dans une semaine, un nouveau point de change ouvrira à Oxygène, à Neuvillelè­s-Dieppe » , souligne Michaël Burkel, un bénévole.

L’associatio­n fourmille de projets. L’un de ses axes de développem­ent concerne par exemple les énergies. L’idée est de proposer différente­s actions autour de ce thème. « Comme lors du prochain festival de cinéma canadien, nous proposeron­s du ciné-pédalage : les sportifs pourront pédaler pour que le public puisse profiter de courts-métrages » , explique Pascal Stéfani.

Dans le même ordre d’idée, la force des jambes pourra, sur d’autres rendez-vous, permettre de fabriquer des smoothies à base de fruits. Pour développer cela, l’associatio­n compte déjà dans ses rangs deux personnes en service civique et en recherche une troisième pour le début de l’année. Avis aux 1825 ans !

 ??  ?? Edouard di Luca de la Forges de l’écureuil au Mesnil-Mauger (à gauche) et le graffeur dieppois Konu ont fait des démonstrat­ions de leur travail tandis que la Coop’ d’Albâtre tenait un stand.
Edouard di Luca de la Forges de l’écureuil au Mesnil-Mauger (à gauche) et le graffeur dieppois Konu ont fait des démonstrat­ions de leur travail tandis que la Coop’ d’Albâtre tenait un stand.
 ??  ??
 ??  ?? Le public pouvait découvrir des démonstrat­ions de tissage et acheter des cadeaux faits en cuir.
Le public pouvait découvrir des démonstrat­ions de tissage et acheter des cadeaux faits en cuir.

Newspapers in French

Newspapers from France