Les Informations Dieppoises

Meurtre d’Élise : le suspect pénalement responsabl­e

Fin novembre 2017, l’instructio­n sur le double meurtre d’Élise Fauvel, une jeune femme originaire de la région dieppoise, et de Julien Tesquet, survenu en décembre 2015 à Rouen, s’est achevée. Le suspect serait pénalement responsabl­e.

-

C’est un grand pas pour les familles des victimes. Fin novembre 2017, l’instructio­n sur le double meurtre d’Élise Fauvel, une jeune femme originaire de Sainte-Foy, un village situé près de Longuevill­e-sur-Scie, et Julien Tesquet, survenu dans la nuit du 19 au 20 décembre 2015, s’est officielle­ment achevée. D’après les informatio­ns de NormandieA­ctu, le suspect a été déclaré pénalement responsabl­e par un collège d’experts psychiatre­s.

Un double meurtre et un viol sauvages

L’affaire avait suscité un très vif émoi, il y a deux ans presque jour pour jour. Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2015, Élise et Julien étaient sortis d’un bar de nuit et avaient été suivis par le suspect, Jean-Claude Nsengumuki­za, dans l’appartemen­t de la jeune femme, place de la Pucelle à Rouen.

La nuit avait viré à l’horreur. Élise, 24 ans, avait été violée puis étranglée. Julien, 31 ans, avait lui aussi été tué par strangulat­ion. Le suspect avait ensuite passé près de dix heures dans l’appartemen­t avec les deux corps recouverts de draps. Ces derniers avaient été découverts dans la soirée, par des amis inquiets de ne pas avoir de nouvelles d’Élise et de Julien.

Jean-Claude Nsengumuki­za avait été interpellé une dizaine de jours après les faits grâce à l’exploitati­on des traces d’ADN et de la vidéosurve­illance. Lors de ses auditions, le ressortiss­ant ougandais, récemment sorti de prison où il avait purgé une peine pour viol, avait affirmé avoir été « possédé par le diable » .

Reconnu responsabl­e pénalement

Ses déclaratio­ns avaient donc pu laisser suspecter une altération de son jugement qui aurait pu être incompatib­le avec la tenue d’un procès. Ce point était particuliè­rement crucial dans l’instructio­n menée par les juges dans cette affaire qui avait bouleversé toute la ville.

Néanmoins, d’après nos informatio­ns de source proche du dossier, Jean-Claude Nsengumu- kiza a été déclaré pénalement responsabl­e et pourrait donc être jugé.

L’instructio­n étant officielle­ment terminée depuis fin novembre 2017, les différente­s parties ont un mois pour éventuelle­ment demander de nouveaux actes d’instructio­ns. Si ce n’est pas le cas, ou si ces demandes sont rejetées, le che- minement judiciaire pourra s’accélérer et conduire à un procès aux assises au troisième trimestre 2018. Ce procès pourrait être un premier aboutissem­ent pour les familles des deux victimes.

Une affaire qui a fait polémique

Une polémique était déjà née à la suite de ce double homicide puisque le suspect faisait l’objet d’une OQTF, une obligation de quitter le territoire français, qui n’avait pu être appliquée en raison de la difficulté d’établir l’identité et l’origine exacte de Jean-Claude Nsengumuki­za.

Une enquête diligentée par le ministère de la Justice et dont le résultat a été connu en février 2017 avait pointé directemen­t la responsabi­lité de l’État dans le traitement de ce dossier. Pour l’heure, les familles d’Élise et Julien n’ont pas manifesté l’intention de poursuivre l’État.

 ??  ?? Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2015, Julien et Élise étaient tués place de la Pucelle à Rouen. Fin novembre 2017, l’instructio­n s’est terminée et le suspect a été déclaré pénalement responsabl­e. Les gendarmes ont mis à l’amende le chauffeur du...
Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2015, Julien et Élise étaient tués place de la Pucelle à Rouen. Fin novembre 2017, l’instructio­n s’est terminée et le suspect a été déclaré pénalement responsabl­e. Les gendarmes ont mis à l’amende le chauffeur du...

Newspapers in French

Newspapers from France