Les Informations Dieppoises

L’Agglo déménage la semaine prochaine dans l’ancienne CCI

Les services de l’Agglo basés à Saint-Aubin-sur-Scie vont migrer dans les anciens locaux de la chambre de commerce de Dieppe. Une solution provisoire ; à terme, Dieppe-Maritime pourrait regrouper tous ses services sur l’ancien site de la Sécurité sociale.

- Aurélien Bénard

En moins d’une heure et demie, le conseil communauta­ire de l’agglomérat­ion DieppeMari­time a évacué les 27 délibérati­ons qui étaient inscrites à l’ordre du jour. La plupart étaient techniques et concernaie­nt des modificati­ons budgétaire­s. C’est lors de la présentati­on d’une convention avec l’EPFN, l’Etablissem­ent public foncier de Normandie, qui facilite et porte des projets d’aménagemen­ts des collectivi­tés, que les débats ont été un peu plus tendus.

Une partie des services dans « le château »

Franck Sottou, le délégué de Saint-Aubin-sur-Scie, a profité de la présentati­on de cette délibérati­on pour revenir sur le déménageme­nt des services de l’Agglo de son siège à Saint- Aubinsur-Scie à l’ancienne chambre de commerce et d’industrie de Dieppe.

« Vous allez mettre le siège de l’Agglo dans ce que vous appeliez à un moment le château, s’adresse- t- il à Patrick Boulier, le président de Dieppe-Maritime, et à son viceprésid­ent Nicolas Langlois, le maire de Dieppe. Finalement, on y va bien, mais partiellem­ent. C’est dommage que l’ensemble des services ne s’installent pas dans les locaux de l’ancienne CCI. Cette opération aurait pu dégager une économie de 80 000 à 100 000€, emprunts compris. L’Agglo va se retrouver éclatée sur deux sites alors que l’acquisitio­n de l’ancienne CCI a été prévue pour rassembler tout le monde dans un même lieu » .

L’ex-vice-président en charge de l’économie a poursuivi son propos en rappelant que l’Agglo récupère aussi l’ancien bâtiment de la Sécurité sociale – là où sont actuelleme­nt hébergés les services sociaux de la Ville de Dieppe – en face de la gare pour un montant d’acquisitio­n de 2,2 millions d’euros. « On parle aussi des locaux de la Maison de l’emploi en centrevill­e, il y a encore les locaux à Offranvill­e… Aujourd’hui, on n’y voit plus très clair par rapport au regroupeme­nt des services de l’Agglo. »

L’hôtel d’Agglo sera face à la gare

Nicolas Langlois a dit assumer le terme de « château » quand l’Agglo a fait cette acquisitio­n sous la présidence de JeanJacque­s Brument (2014-2017). « Vous saviez très bien que tous les services ne pouvaient pas rentrer dans ce bâtiment, sa configurat­ion nécessite d’importants travaux pour accueillir tous les agents de Dieppe- Maritime, réplique Nicolas Langois. Je pense effectivem­ent que le bâtiment en face de la gare ferait un bel hôtel d’agglomérat­ion pour rassembler l’ensemble des services » .

Patrick Boulier a conclu le débat en indiquant que les ser- vices de l’Agglo qui sont basés à Saint-Aubin-sur-Scie allaient migrer, dès la semaine prochaine, vers l’ancienne chambre de commerce et d’industrie près du port de Dieppe. « Dans un premier temps, nous allons utiliser la partie administra­tive du bâtiment [le bâtiment plus récent sur le boulevard du Général-de-Gaulle], ce sera un gain de 100 000 € de loyer, annonce-t-il. En ce qui concerne le bâtiment en face de la gare, je pense qu’il est intéressan­t pour rassembler tous les services de l’Agglo. C’est moins cher qu’un bâtiment neuf et en plus il a une position géographiq­ue valable » .

L’installati­on de plusieurs services de l’Agglo dans l’ancienne CCI semble donc provisoire, l’idée semble être de regrouper à terme tous les services communauta­ires dans le bâtiment face à la gare. Le ruban inaugural risque de ne pas être coupé de sitôt, cette constructi­on nécessite semble-t-il énormément de travaux…

 ??  ?? C’est dans le bâtiment le plus récent de l’ancienne chambre de commerce et d’industrie que les services de Dieppe-Maritime actuelleme­nt basés à Saint-Aubin-sur-Scie vont s’installer la semaine prochaine.
C’est dans le bâtiment le plus récent de l’ancienne chambre de commerce et d’industrie que les services de Dieppe-Maritime actuelleme­nt basés à Saint-Aubin-sur-Scie vont s’installer la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France