Les Informations Dieppoises

Le transport à la demande se modernise

-

Le conseil communauta­ire a délibéré favorablem­ent sur un avenant à la convention de la délégation de service public d’exploitati­on des transports urbains sur Dieppe-Maritime. Loin d’une simple formalité administra­tive, cette délibérati­on produira ses effets dès le 1er janvier pour les usagers de la ligne 14 de Stradibus, celle qui dessert la clinique Mégival à Saint-Aubin-sur-Scie. Dorénavant, les usagers pourront se rendre en bus les dimanches et jours fériés dans cet établissem­ent de santé.

Du changement pour Créabus

À compter du 1er février, ce sont les règles du transport à la demande – appelé Créabus – qui vont évoluer. Ce service sera accessible sur les cinq zones définies sur le territoire de DieppeMari­time. Créabus desservira tous les points d’arrêt du réseau et permettra un rabattemen­t sur les lignes régulières régionales et scolaires. L’amplitude horaire de ce service a été élargie, il fonctionne­ra du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h. Les dimanches et jours fériés, il n’y aura pas de Créabus. Afin d’optimiser l’itinéraire d’une course en fonction du nombre et de la demande des clients, Stradibus s’est doté d’un logiciel spécifique. « Ce nouveau fonctionne­ment du transport à la demande engendre 14 334 € de dépenses supplément­aires par rapport à ce qui était convenu avec le délégatair­e » , précise Daniel Lefèvre, vice-président chargé des transports. Cette somme sera versée au délégatair­e.

« Pas de risque » pour le délégatair­e

Franck Sottou, le délégué de Saint-Aubin-sur-Scie regrette que « le délégatair­e ne prenne pas de risque » . Il ajoute : « Si à chaque fois, c’est l’Agglo qui couvre le risque, ce n’est plus une délégation de service public ! Ça pose un problème de fond » . Nicolas Langlois, le maire de Dieppe, et Patricia Ridel, son adjointe, ont quant à eux exprimé un satisfecit quant à cette décision ; le transport à la demande permettra de desservir les quartiers du Bout-du-Quai, la chapelle de Bonsecours ou encore le hameau de Puys. Cet avenant est valable pour un an, c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’actuelle délégation de service public. Daniel Lefèvre a indiqué qu’une première évaluation sera réalisée d’ici six mois.

Newspapers in French

Newspapers from France