Les Informations Dieppoises

Une motion de soutien à l’unité mères-enfants

- P. D.

L’unité mères-enfants des Dentelles, qui dispose de 13 places d’accueil et emploie cinq personnes, est appelée à disparaîtr­e le 31 décembre. Le Départemen­t a en effet décidé de réaffecter les crédits alloués à la structure. La majorité municipale a soumis une motion au vote pour s’opposer à ce choix.

« Nous contestons la fermeture de ce dispositif d’utilité publique, lance Marie-Luce Buiche, adjointe en charge des solidarité­s. Certaines mères devaient être accompagné­es jusqu’au printemps, quelle est la logique qui amène à fermer l’unité dès le 31 décembre ? » Afin d’ « établir un diagnostic de la situation » et « définir les réponses à apporter » , une table ronde est proposée au Départemen­t.

En attendant, les élus majoritair­es demandent à la collectivi­té de « surseoir à la fermeture de l’unité » . Le groupe d’opposition de centre gauche Unis pour Dieppe souscrit à cette motion, au contraire du groupe de droite emmené par le conseiller départemen­tal André Gautier.

La droite est contre

« Nous sommes solidaires de la position du Départemen­t qui réorganise son secteur

enfance, explique l’élu. Il existe une sous-occupation évidente aux Dentelles et le bâtiment nécessite une réhabilita­tion lourde. Les mères seront donc accueillie­s au sein de structures plus légères, autonomes, avec un accompagne­ment social individuel. »

Une alternativ­e qui ne convainc pas la majorité. « Localiser le service dans un autre bâtiment, ça s’envisage, avance Sébastien Jumel. La turpitude de la droite, c’est de vouloir appliquer l’austérité à l’avenir de nos enfants. Si nous laissons faire, demain, certains collèges fermeront, comme c’est arrivé dans l’Eure. »

L’écologiste Frédéric Weisz souligne que cette mesure contraindr­ait des familles à se rapprocher du Havre ou de Rouen : « Cette logique de déplacemen­t des gens casse les liens sociaux et des vies » , assure-t-il. Nicolas Langlois choisit quant à lui de s’adresser directemen­t à André Gautier : « J’aurais aimé que nous portions ces revendicat­ions ensemble, car notre territoire compte deux fois plus de grossesses précoces que la moyenne normande. »

Newspapers in French

Newspapers from France