Les Informations Dieppoises

Une compagnie va créer son spectacle avec les écoliers

Dans le cadre du Cléac, le contrat local d’éducation artistique et culturelle, de décembre à juin, la compagnie Tourneboul­é va travailler avec les écoliers de Rouxmesnil-Bouteilles. Ils vont nourrir sa réflexion pour son prochain spectacle.

- V. W.

Après Arques-la-Bataille, Offranvill­e, Varengevil­le, Hautotsur-Mer, Martin-Église et SaintAubin-sur-Scie/Sauquevill­e, c’est au tour de Rouxmesnil-Bouteilles de recevoir une compagnie jeune public en résidence dans sa commune.

7e résidence d’artiste pour Dieppe-Maritime

Pour la 7e année, grâce à DSN, l’Éducation nationale, la Direction régionale des affaires culturelle­s et l’agglo Dieppe-Maritime, des écoliers mais aussi des habitants vont travailler avec des artistes dans le cadre du Cléac, le contrat local d’éducation artistique et culturelle.

Cette semaine du 5 décembre, la metteuse en scène Marie Levavasseu­r de la compagnie lilloise Tourneboul­é était à Rouxmesnil pour présenter son projet aux élus et au personnel des écoles Farfadets et Salicorne. Et surtout pour débuter son travail avec les enfants. Au total, elle sera dans la commune cinq semaines d’ici juin avec son équipe qui réunit plasticien, scénograph­e, marionnett­iste, comédien, musicien…

« Ces échanges nourrissen­t la création »

Marie Levavasseu­r va donc concevoir un spectacle pour les enfants à partir de 3 ans. « Il devrait s’intituler Je brûle (d’être toi) » , explique-t-elle.

Pour le moment, l’artiste est allée à la rencontre des écoliers pour faire du « collectage » de paroles, « ces échanges nourrissen­t la création » dit-elle. Elle a également animé un atelier théâtral auquel ont participé le maire (qui a beaucoup apprécié l’exercice confie-t-il), des élus, les enseignant­es, les agents territoria­ux spécialisé­s des écoles maternelle­s…

Durant sa résidence, Marie Levavasseu­r installera son atelier dans l’ancienne école. C’est là que naîtront par exemple des prototypes de scénograph­ie.

Le 23 juin, la compagnie présentera une préfigurat­ion de ce que sera son travail. Le public de DSN pourra de son côté le découvrir lors de la saison 20192020. En attendant en mars prochain, il pourra applaudir le spectacle de Jean-Philippe Nas qui avait été travaillé il y a deux ans avec les écoliers de SaintAubin-sur-Scie et Sauquevill­e.

 ??  ?? Marie Levavasseu­r a été présentée par Guy Sénécal, le maire d’Arques-la-Bataille, Jean-Claude Grout, le maire de Rouxmesnil-Bouteilles, et Philippe Cogney, le directeur de DSN. Fabienne Baudinet a toujours voulu diriger un centre de vacances....
Marie Levavasseu­r a été présentée par Guy Sénécal, le maire d’Arques-la-Bataille, Jean-Claude Grout, le maire de Rouxmesnil-Bouteilles, et Philippe Cogney, le directeur de DSN. Fabienne Baudinet a toujours voulu diriger un centre de vacances....

Newspapers in French

Newspapers from France