Les Informations Dieppoises

Fabienne Baudinet a posé ses valises au Château de Chanterein­e

Une nouvelle directrice pour le Château de Chanterein­e. Fabienne Baudinet a posé ses valises lundi 4 décembre et ne compte pas ses heures pour faire la promotion de la structure de Criel-sur-Mer. Rencontre.

- Arzhêliz Diard

Un regard déterminé. C’est ce qui frappe en premier lorsque l’on rencontre Fabienne Baudinet. Lundi 4 décembre, elle a pris les rênes du Château de Chanterein­e à Criel-sur-Mer pour au moins une année. Installée dans son bureau avec vue sur le jardin, la nouvelle directrice a déjà ses missions bien en tête.

« On m’attend pour diriger et pour plus faire connaître le château, confie-t-elle. J’ai vu cette annonce et tout s’est passé très vite » . La commune de Criel-sur-Mer, à qui appartient le château, cherchait rapidement un directreur et en moins de 15 jours, Fabienne Baudinet était recrutée.

Dix personnes à diriger

Elle a désormais une équipe d’une dizaine de personnes à gérer. « Quand j’arrive le matin, je fais le tour de tout mon personnel. C’est mon rituel, qu’importe les réunions et les rendez-vous. La communicat­ion avec mon équipe, c’est essentiel. Tout le monde a des missions différente­s et il faut que tout le monde s’y sente bien » souligne-t-elle.

Fabienne Baudinet connaissai­t déjà la Normandie avant d’investir le Château de Chanterein­e. Entre 2012 et 2016, elle a officié comme directrice au Manoir d’Argueil, un centre de vacances pour enfants. Un poste similaire dans un cadre chargé d’histoire.

« Quand on arrive, on le sait que l’extérieur n’a rien à voir avec l’intérieur en raison des normes de sécurité. Je me suis beaucoup intéressée à l’histoire de ce lieu que j’avais déjà remarqué. L’historique, c’est important de le raconter aux groupes d’enfants que nous accueillon­s. »

« Je serai directrice plus tard »

Fabienne Baudinet savait depuis toujours qu’elle voulait être directrice. Elle s’est d’abord lancée dans l’animation puis a multiplié les expérience­s au cours de saisons en hiver à la montagne et sur son île de Noirmoutie­r au cours de l’été. Lorsqu’elle a passé son premier diplôme d’animation, le Bafa à 17 ans, elle a dit à ses parents : « Je serai directrice plus tard » .

Après une formation de 11 mois à Toulouse, elle a obtenu le Resat, le diplôme de responsabl­e de structure d’accueil touristiqu­e. Elle continue aujourd’hui à former les animateurs de demain à Rouen et continuera si le rythme de travail au Château de Chanterein­e le lui permet.

Dans sa famille, elle se décrit comme l’extraterre­stre. Sa mère travaillai­t dans les assurances, son père comme cariste chez Michelin. Ses deux soeurs sont infirmière­s et clerc de notaire. « J’ai choisi mon métier. Tout me plaît : travailler avec des groupes, voir des gens différents tout le temps. Ça permet d’évoluer et de réfléchir et je ne vieillis pas dans ma tête » assure-t-elle.

Certains auraient pu être refroidis par la partie administra­tive liée au poste de direction : comptabili­té, commercial­isation, prospectio­n, commandes. Mais pas Fabienne Baudinet. Elle voyage à travers son poste et toutes ses missions lui tiennent à coeur : « Je suis curieuse de tout. Je me vois bien faire ça toute ma vie. »

Son aventure au château de Chanterein­e ne fait que commencer, mais elle a déjà une idée : développer les offres pour les randonneur­s. Elle anticipe déjà le retour de la pleine saison.

Newspapers in French

Newspapers from France