Les Informations Dieppoises

Cher Père Noël,

- Ch. Q.

Il n’y a pas d’âge pour croire - ou ne plus croire- au Père Noël. Alors, cher Père Noël, je t’écris ces quelques lignes pour t’indiquer combien le sport de compétitio­n dieppois par équipes et plus précisémen­t le football m’ont déçu ces dernières années. Dois- je vivre de souvenirs ou d’espoirs ? Je compte évidemment sur toi pour intervenir, nous surprendre et nous ramener un peu de ce bonheur perdu.

Père Noël, je suis beaucoup plus jeune que toi mais tout de même d’une génération qui a eu la chance de vivre quelques grands moments de sports collectifs dans notre belle cité Jehan-Ango. Entre les années 1980 et le début des années 2000, j’en ai parfois pris plein les yeux. C’était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, le temps du tournoi internatio­nal de basket, du BC Dieppe et de l’AL Neuville de Rocky Radenkovic et Tony Parker senior, du Dieppe UC handball de Christian Fitte-Duval et Philippe Pouchin en Nationale 2 et évidemment du FC Dieppe qui caracolait en tête de CFA et faisait exploser l’US Quevilly à chaque occasion.

Les années ont passé Père Noël. Nous avons vieilli et, au fil de leurs rétrograda­tions res- pectives, les équipes de notre ville ont pris beaucoup de rides. Oui, je lis ici et là qu’il resterait un club phare, le FC Dieppe. Mais peut- on parler de club phare avec une équipe fanion qui évolue dans un championna­t de National 3 qui n’est d’autre que la vraie Division d’Honneur de mon papa ? Est-ce être un club phare que de ne plus être en mesure, faute d’un effectif suffisant, d’aligner trois équipes seniors et même de peiner désormais à en faire jouer deux le même week-end ? L’appellatio­n club phare sied-elle encore à ce FCD qui n’est plus leader dans la région en nombre de licenciés ?

Stabilité devenue instabilit­é chronique

Père Noël, ce FC Dieppe est bien malade depuis quelques années et j’ai parfois l’impression qu’il n’y a plus la lumière à tous les étages. Comme chez les seniors, les effectifs ont fondu comme neige au soleil chez les jeunes mais aussi chez les dirigeants bénévoles. Au fil des jours, des semaines et des mois, les joueurs, les éducateurs et les entraîneur­s passent, parfois sans avoir même le temps de s’arrêter. Force d’hier, la stabilité est devenue une instabilit­é chronique, déstabilis­ante et destructri­ce.

La cohésion de la famille FCD, la fierté d’appartenan­ce, l’identité et la vie associativ­e ne sont plus des priorités. Rien n’a été fait pour faire perdurer ce qui fonctionna­it naguère. De surcroît, le cocon chaudron de Maurice-Thoumyre a laissé la place à un stade Jean-Dasnias froid comme un funérarium. Et ce ne sont pas les derniers résultats d’une équipe fanion dotée de l’un des plus gros budgets de National 3 qui réchauffen­t actuelleme­nt des supporters et des partenaire­s aussi patients que courageux.

Savent-ils, sais-tu, Père Noël, que le FC Dieppe a eu 120 ans en cette année 2017 ? Non, les anniversai­res, tout le monde s’en fout désormais. Alors, il reste à fêter Noël, en tout cas pour ceux qui, comme moi, croient en toi. Père Noël, sauras- tu redonner quelques couleurs à ce FC Dieppe moribond et taciturne ? Sauras-tu lui redonner ses valeurs perdues ? J’en doute, Père Noël, même si je sais que toi et tes lutins réalisez parfois des miracles.

 ??  ?? Les jeunes footballeu­rs en herbe ont donné leur maximum. Supporters et partenaire­s du FCD espèrent voir de nombreuses scènes de joie en 2018 (photo d’archives). Les U13 offranvill­ais ont gagné en dominant Saint-Nicolas en finale
Les jeunes footballeu­rs en herbe ont donné leur maximum. Supporters et partenaire­s du FCD espèrent voir de nombreuses scènes de joie en 2018 (photo d’archives). Les U13 offranvill­ais ont gagné en dominant Saint-Nicolas en finale

Newspapers in French

Newspapers from France