Les Informations Dieppoises

Toujours le même engouement !

Le CN Dieppe vient encore de démontrer ses capacités à organiser un événement avec des compétitio­ns indoor, discipline pour laquelle le club présidé par Bénédicte Ouvry a aussi brillé récemment au niveau régional.

- Ph. B.

Décidément, l’activité ne s’arrête jamais ou presque avec le CN Dieppe. Le temps fort du mois de décembre a été constitué par la manifestat­ion organisée dans le cadre du Téléthon avec les records battus pendant les 24 heures d’ergomètre, mais avant et après, le CN Dieppe s’est montré très actif. Ainsi, le club local était présent avec une importante délégation à l’indoor de Rouen, support des championna­ts de Normandie et la semaine suivante, Bénédicte Ouvry et son équipe de bénévoles proposaien­t à Saint-Nicolas d’Aliermont le championna­t académique indoor puis le challenge indoor des collèges de la région dieppoise. Avec un tel programme, les rameurs et les dirigeants dieppois ont bien mérité un peu de vacances avant une année 2018 qui s’annonce encore très chargée.

Le CND présent dans toutes les catégories

C’est donc une nouvelle fois l’indoor de Rouen qui était support des championna­ts de Normandie et ce rendez-vous est toujours très prisé des membres du CN Dieppe. Présidente de la ligue, Bénédicte Ouvry était donc satisfaite de la représenta­tion dieppoise : « C’était très bien avec une soixantain­e de participan­ts répartis pratiqueme­nt dans toutes les catégories, des jeunes jusqu’aux vétérans en passant par le groupe loisir, les membres de l’APEI et bien sûr les Deep Rowings qui sont de tous les événements et qui étaient douze à Rouen » .

Il y avait la quantité, mais aussi la qualité puisque les résultats d’ensemble sont globalemen­t satisfaisa­nts, surtout à cet instant de la saison et par rapport à un niveau de compétitio­n très relevé.

La meilleure performanc­e est à mettre à l’actif de Guillaume Rimbert qui monte sur la troisième marche du podium en J13. Les vétérans ont également été à la hauteur et en particulie­r Olivier Duponchel qui obtient une belle quatrième place. A noter que pour les plus jeunes, la compétitio­n s’effectuait sous la forme d’un relais et que les garçons du CND ont fini au cinquième rang et c’est aussi le classement de Charlène Martel en loisir femme. En pararowing (ou sport adapté), Amandine Queval se distingue en terminant troisième alors qu’il faut encore citer Léo Lefebvre huitième chez les J16.

Quelques jours plus tard, direction l’Espace des quatre vents de Saint-Nicolas d’Aliermont pour deux jours dédiés à l’effort sur ergomètre pour les scolaires comme c’est le cas depuis plusieurs années.

Le collège Claude-Monet au top

En premier lieu, collégiens et lycéens étaient en lice pour les championna­ts d’Académie avec pour chaque équipe (de quatre) 2 000 mètres à accomplir (4*500 m), le classement étant établi en cumulant les résultats des filles et des garçons. Après plusieurs manches acharnés, ce sont les Rouennais du lycée Blaise Pascal qui l’emportaien­t d’une part alors que chez les plus jeunes, une nouvelle fois, les Aliermonta­is du collège ClaudeMone­t terminaien­t devant leurs homologues de Dumas si bien que l’établissem­ent de SaintNicol­as ira encore à Charléty disputer la finale nationale.

Pas le temps de souffler et le lendemain, place à la huitième édition du challenge indoor des collèges de la région dieppoise qui a réuni la bagatelle de 350 jeunes rameurs environ. Cette compétitio­n a pris de l’ampleur au fil des années et est désormais attendue par de nombreux collégiens. Ils se préparent inten- sément dans leur établissem­ent afin d’être prêts pour pouvoir tout donner le jour du challenge. L’ambiance est toujours chaude avec les cris et les encouragem­ents des jeunes rameurs, le tout avec une sono au plus fort de sa puissance.

Là aussi, Bénédicte Ouvry a apprécié le bon déroulemen­t de la compétitio­n : « Il y avait de l’ambiance, mais on a aussi retrouvé les valeurs de l’aviron que sont le respect, l’esprit d’équipe, le courage entre autres. Je tiens également à souligner le bel investisse­ment des professeur­s d’éducation physique et sportive ; ce ne sont pas toujours les mêmes au fil des éditions, mais ils sont toujours aussi investis et cela contribue à la réussite de la compétitio­n » .

En remportant cinq des huit catégories (6e garçons et filles, 5e filles, 3e filles et garçons) et en y ajoutant plusieurs places d’honneur, le compte est encore bon pour les représenta­nts du collège Claude- Monet qui finissent donc en tête de ce challenge, devançant les collèges Camus et Dumas, de Neuvillelè­s-Dieppe, pour le podium final.

Comme chaque année, l’APEI était aussi de la fête avec cette fois quatre filles et treize gar- çons qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes ; pour l’anecdote, on retiendra que c’est Amandine qui a terminé première fille et Sébastien premier garçon.

Récompensé par Bouchons 276

A noter encore que le CN Dieppe vient d’être agréé pour dispenser des formations d’initiateur aviron. Il y a donc désormais trois pôles de formation en Seine- Maritime à Rouen, au Havre et à Dieppe. Dans quelques jours, les 27 et 28 décembre, Bénédicte Ouvry, la présidente, et Laurent Cérésoli, l’entraîneur, vont accueillir une dizaine de personnes pour la première formation à Dieppe.

Enfin, plus récemment, le club dieppois a eu l’honneur d’être récompensé par l’associatio­n Bouchons 276 ; ainsi, c’est au Kindarena de Rouen que Patrick Bizet a remis à Bénédicte Ouvry un chèque pour l’achat d’un siège adapté permettant la pratique de l’aviron pour les personnes en situation de handicap, un geste grandement apprécié par la présidente du CN Dieppe dont une des priorités est de favoriser l’accès à l’aviron au plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France