Les Informations Dieppoises

La Veules se découvre à la lueur des flambeaux

La Veules se découvre aussi à la nuit tombée. Une promenade tout en douceur le long des 1 149 m du plus petit fleuve de France est proposée vendredi 29 décembre.

- S. B.

De sa source à la mer, la Veules offre un joli parcours de 1 149 m. Une balade bucolique émaillée des cressonniè­res, d’un ancien abreuvoir, de petits ponts et d’anciens moulins qu’il est agréable de faire à pied tout au long de l’année.

L’office de tourisme propose une autre façon de découvrir le plus petit fleuve de France : à la nuit tombée, à la seule lueur des flambeaux et en plein coeur de l’hiver…

Au fil du fleuve

Ce vendredi 29 décembre, les visiteurs sont attendus à 17 h devant l’office de tourisme pour partir à la découverte de la Veules. Muni d’un flambeau, chacun pourra suivre Francelina Ferrera-Léal. En cette période propice à la douce ambiance des fêtes, la guide racontera quelques belles anecdotes de Noël.

Pendant près d’une heure trente, les promeneurs découvriro­nt l’histoire de la Veules, ce charmant petit fleuve qui prend sa source dans la commune, inonde les cressonniè­res où s’épanouit la salade d’hiver et remplit l’ancien abreuvoir, un passage à gué autrefois très utilisé par les habitants et les animaux.

Déambulant dans les ruelles le long du fleuve et notamment par les très calmes Champs-Éysées, les visiteurs découvriro­nt les différents moulins qui ont profité du débit de l’eau pour broyer du blé ou fabriquer de l’huile.

La balade emmènera évidemment les participan­ts jusqu’à la plage, le long du fleuve qui se découvre dans le bel espace arboré du front de mer

avant de se jeter dans la Manche.

Quel que soit le temps, cette visite proposée à cette période depuis quatre ans, attire chaque année une vingtaine de participan­ts.

 ??  ?? Ce vendredi 29 décembre, les visiteurs pourront suivre la Veules à la tombée de la nuit.
Ce vendredi 29 décembre, les visiteurs pourront suivre la Veules à la tombée de la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France