Les Informations Dieppoises

Elle avait détourné S pplus d’un million d’euros

-

En juin 2015, le tribunal correction­nel re de Dieppe avait examiné m l’affaire d’un incroyable détourneme­nt d de fonds publics à la résidence de La Scie, une maison m de retraite située à SaintCresp­in C près de Longuevill­e. Deux D mois plus tard, la gestionnai­re n des ressources humaines et des paies de l’établissem­ent avait av été condamnée à six ans de d prison ferme. La prévenue, qui q avait détourné entre janvier 2004 2 et juin 2012 plus d’un million lio d’euros, a fait appel de cette décision d de première instance.

Mercredi 20 décembre, l’affaire fa a donc été présentée devant va la cour d’appel de Rouen. La cour d’appel, après en avoir délibéré, d a condamné cette ancienne ci employée de la maison de d retraite aujourd’hui âgée de 60 6 ans à cinq ans de prison dont un u an avec sursis. Dès son interpella­tion p et son placement en garde g à vue, elle avait reconnu les le faits qui lui étaient reprochés. Elle E avait d’ailleurs détaillé ses modes m opératoire­s.

Des D employés fictifs

Les faits étaient assez simples. Au A nez et à la barbe de sa direction, re du service comptable de d l’établissem­ent et du Trésor public, p elle avait profité de son statut st de gestionnai­re des ressources so humaines et des paies pour créer des profils d’employés fictifs à qui elle versait un salaire. Salaires qui étaient directemen­t versés sur le compte personnel de la prévenue ou de ses proches.

Un beau train de vie

En 2012, elle a changé de poste. Elle quitte les ressources humaines et elle devient chargée d’accueil. Sa mission est de faire l’interface entre les familles et la direction. Ne pouvant plus détourner de fonds avec les salaires, elle établit des fausses factures aux noms de fournisseu­rs de l’établissem­ent, existants ou non, en prenant soin de faire verser les règlements sur ses comptes par le Trésor public.

De cet argent, l’ex-agent de la maison de retraite en a fait profiter son entourage. Voyages, grands crus classés, bijoux, beaux hôtels et restaurant­s gastronomi­ques, travaux dans sa maison à Puys… elle a mené une grande vie.

Le 12 juin 2012, la prévenue est en congés et une collègue a besoin d’utiliser son ordinateur. Le pot aux roses est découvert : un sous-dossier sur le personnel fictif est resté sur le disque dur. Une enquête interne avait alors été diligentée avant que les services judiciaire­s ne se saisissent du dossier.

 ??  ?? À la maison de retraite de Saint-Crespin, l’affaire avait fait grand bruit quand les faits avaient été révélés en 2012.
À la maison de retraite de Saint-Crespin, l’affaire avait fait grand bruit quand les faits avaient été révélés en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France