Les Informations Dieppoises

Les Dieppois viennent en aide aux sinistrés antillais

- Paul Descamps 0 @PaulDescam­ps

En septembre dernier, l’ouragan Irma dévastait de nombreuses îles antillaise­s, parmi lesquelles Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Au lendemain de la catastroph­e, la Ville de Dieppe avait lancé un appel aux dons pour venir en aide aux victimes. « Nous étions l’une des premières villes de métropole à réagir » , se félicite le maire, Nicolas Langlois.

Mercredi 20 décembre, l’élu était présent à l’Ifcass, l’Institut de formation aux carrières administra­tives, sanitaires et sociales, afin de procéder à la remise des sommes récoltées à la CroixRouge et au Secours populaire.

« Il est symbolique de procéder à cette cérémonie ici, car nous sommes connectés à Saint-Martin grâce à l’Ifcass » , poursuit Nicolas Langlois. Parmi les nombreux étudiants venus des Antilles qui fréquenten­t l’établissem­ent figurent en effet régulièrem­ent des ressortiss­ants de la petite île franco-néerlandai­se. Cette année encore, une élève de l’Ifcass en est originaire.

Écureuils et castors

En additionna­nt les dons de la Ville, de l’Agglomérat­ion et des Dieppois mobilisés, une somme de près de 3 000 € a pu être remise aux associatio­ns. « Cette somme n’est peut-être pas digne des 12 ministres millionnai­res (sic), mais il n’y a pas de petits ou de grands dons : c’est le geste qui compte » , assure le maire.

La responsabl­e de la CroixRouge explique qu’après la mise en place d’hébergemen­ts d’urgence et la distributi­on de kits d’hygiène, les dons actuels servent à financer les opérations « écureuil » (qui consiste à distribuer des bons d’achat afin d’aider les gens à subvenir à leurs besoins tout en relançant le commerce local) et « castor » (qui se consacre à la reconstruc­tion). Touché par cette « solidarité

qui vient de loin » , un étudiant antillais a appelé à une poursuite de cet élan, « car reconstrui­re une île entière prend beaucoup de temps et d’énergie »

 ??  ?? Une vingtaine d’étudiants se sont notamment mobilisés. L’urne contenant les dons réalisés par les Dieppois a ainsi été symbolique­ment ouverte par leurs soins.
Une vingtaine d’étudiants se sont notamment mobilisés. L’urne contenant les dons réalisés par les Dieppois a ainsi été symbolique­ment ouverte par leurs soins.

Newspapers in French

Newspapers from France