Les Informations Dieppoises

2017, bon cru pour les diplômés

Le Gréta de Dieppe - Caux - Bray - Bresle a remis 95 diplômes aux lauréats de l’année. Le président du centre de formation se réjouit des excellents résultats obtenus par les élèves. Plusieurs filières affichent un taux de réussite de 100 %.

- A. B.

Du niveau CAP à Bac +2, le Gréta de Dieppe - Caux - Bray - Bresle permet de se former ou se reconverti­r à de multiples métiers. La semaine dernière, les lauréats aux examens de l’année 2017 ont été reçus pour la remise des diplômes au lycée profession­nel L’Emulation dieppoise.

Au total, 95 diplômes ont été remis. « Nous avons développé cette année les certificat­s de titre profession­nel et des certificat­ions qualifiant­es profession­nelles, confie Gérard Quenesson, président du Gréta et proviseur de l’Emulation dieppoise. Ça correspond à des besoins dans les filières du tertiaire en gestion, comptabili­té, vente, mais aussi dans les métiers de l’hôtellerie - restaurati­on » .

Interventi­on de proximité

Les formations dispensées par le Gréta se déroulent au sein d’une vingtaine d’établissem­ents scolaires, des collèges et lycées, sur l’ensemble du territoire de la grande région dieppois et du pays de Bray. « Ce maillage géographiq­ue permet de proposer une interventi­on de proximité, pour les candidats à la formation profession­nelle continue, fondée sur la mutualisat­ion de notre poten- tiel de ressources humaines et matérielle­s » indique la direction du Gréta. En ce qui concerne les métiers de l’hôtellerie - restaurati­on, un partenaria­t a été établi avec Fodéno, un centre de formation associatif à Dieppe, qui met à dispositio­n son plateau technique.

Des taux de réussite à 100 %

La semaine dernière, lors de la remise des diplômes, Gérard Quennesson n’a pas manqué de compliment­er les récipienda­ires : « Vous êtes très bons, les taux de réussites sont exceptionn­els à l’examen, le même examen qu’en formation initiale ! Il y a beaucoup de taux de réussite à 100 % sur certains types de formation » . Ces résultats sont la conséquenc­e d’un travail assidu pour des stagiaires qui, souvent ont quitté le cursus scolaire il y a déjà longtemps et ont une famille à charge.

Gérard Obry, proviseur du lycée Jean- Rostand à Offranvill­e et référent pour le Gréta, a rappelé que la Région et Pôle emploi étaient les principaux financeurs et donneurs d’ordre de ce centre de formation public « Nous sommes sur un marché concurrent­iel au sein de cette grande Normandie, on continue de se battre pour qu’elle continue d’exister, nous devons être présents partout sur le territoire pour permettre au plus grand nombre un deuxième parcours, celui de la réussite » .

Du travail pour « les gens d’ici »

Le maire de Dieppe a pour sa part indiqué qu’il resterait vigilant quant au maintien de ce service public de formation et de proximité. « Ce que vous faites, c’est pour l’emploi, a dit Nicolas Langlois. La renaissanc­e d’Alpine, le port, l’agricultur­e, etc. doivent profiter aux gens d’ici, que l’on doit être en capacité de former pour qu’ils puissent accéder à l’emploi » .

Métiers du tertiaire, de la restaurati­on, de la mécanique ou encore de services à la personne, offrent des débouchés en région dieppoise et le Gréta est là pour former et accompagne­r ceux qui veulent se lancer dans ces filières.

 ??  ?? Plusieurs formations affichent un taux de réussite de 100 % à l’examen, comme le titre profession­nel d’assitante de vie aux familles, par exemple.
Plusieurs formations affichent un taux de réussite de 100 % à l’examen, comme le titre profession­nel d’assitante de vie aux familles, par exemple.
 ??  ?? Le taux de réussite aux examens est de 90% pour le Gréta de Dieppe - Caux - Bray - Bresle.
Le taux de réussite aux examens est de 90% pour le Gréta de Dieppe - Caux - Bray - Bresle.

Newspapers in French

Newspapers from France