Les Informations Dieppoises

Blandine cuisine avec des fruits et légumes de son potager

Mère de huit enfants, chef dans trois restaurant­s et inspirée par sa mère, Blandine do Marcolino a ouvert son restaurant à Bellencomb­re, dans une dépendance de sa maison. L’ancienne pièce de chasse a été entièremen­t refaite par ses soins.

- Propos recueillis par Anaïs Grammatico

Le Petit Domaine a ouvert le 1er novembre. Blandine do Marcolino a choisi de cuisiner des plats traditionn­els, confection­nés entièremen­t par ses soins avec les fruits et légumes de son jardin. Elle n’a qu’à traverser une allée pour passer de son domicile à la dépendance réaménagée en restaurant. Quel est le principe de ce restaurant ?

Blandine do Marcolino : Tout est fait maison. Les fruits et légumes viennent de mon potager. Le potage est fait avec mes légumes. La terrine de pâté est confection­née par moi-même. Par ailleurs, je prépare aussi des plats à emporter. Quel type de cuisine proposez-vous ?

Il s’agit de plats traditionn­els, en sauce : boeuf bourguigno­n, paupiettes, choucroute… Je fais aussi pas mal de desserts : tarte, bavarois… C’est mon péché mignon. Je propose un menu par jour avec : entrée, plat, dessert. En fin de semaine, s’il y a des restes, je remets à la carte avec un accompagne­ment. Les gens ont un deuxième choix. Avez-vous une formation en cuisine ?

Non. Je suis mère de huit enfants. J’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère cuisiner. J’ai travaillé dans des restaurant­s à Dieppe, Saint-Saëns et Rouen où j’ai été chef cuisinier. Je me suis présentée, le chef m’a mis à l’essai et m’a pris pour le remplacer. Comment avez-vous eu l’idée de créer votre restaurant, quasiment chezvous ?

Cela fait deux ans que j’y travaille. La maison a un certain charme avec ses dépendance­s. Elle date de 1840. La salle du bas était la pièce de chasse. À l’étage, c’était le séchoir pour les céréales. J’ai fait tous les travaux moi-même sauf l’eau, l’électricit­é et l’assainisse­ment. Je voulais faire des chambres d’hôtes. Mais avec des enfants encore à la maison, cela aurait été compliqué. Je me suis dit pourquoi pas un restaurant. Quels types de personnes viennent manger ?

Il y a des gens de passage, des gens qui travaillen­t dans le coin à Saint-Hellier, La Crique, Bellencomb­re ou Saint-Saëns. Des retraités viennent également. J’ai fait une centaine de couverts en un mois. J’ai déjà des clients qui reviennent plusieurs fois dans la semaine. Avez-vous des projets à venir ?

Oui. Avec les beaux jours, je vais faire salon de thé durant les vacances scolaires. J’adore la pâtisserie. J’installera­i probableme­nt des tables dans le jardin, les jours où il fera beau.

 ??  ?? Blandine do Marcolino a choisi de cuisiner des plats traditionn­els.
Blandine do Marcolino a choisi de cuisiner des plats traditionn­els.

Newspapers in French

Newspapers from France