Les Informations Dieppoises

Le compte n’y est pas

Ce serait un doux euphémisme que de considérer comme décevant le bilan du FC Dieppe à la trêve hivernale. L’équipe fanion est dans le dur en National 3 et elle doit vite se remettre dans le sens de la marche pour ne pas sombrer dans la sinistrose.

- Ch. Q.

En conservant seulement trois éléments clés de la précédente saison (Florian Levasseur, Damien Plisson et Thomas Pallier), on savait que le FC Dieppe avait fait le choix d’une profonde reconstruc­tion. Une telle décision oblige généraleme­nt à de la patience pour obtenir de premiers résultats. Cela n’a pas été le cas pour le FCD qui, sur la lancée d’une préparatio­n estivale sérieuse, a démarré en flèche avant de s’éteindre depuis le mois d’octobre. Que s’est-il donc passé pour pointer à une médiocre 7e place à la trêve hivernale ?

Dans un championna­t de National 3 dont le niveau n’a rien de transcenda­nt avec sept promus de Division d’Honneur, six anciennes formations de CFA 2 et un relégué de CFA (Dieppe), le FCD débutait sa saison dans la peau du favori tout désigné pour l’accession en National 2. Durant l’intersaiso­n, les dirigeants avaient d’ailleurs fait un virage à 180°, mettant le paquet sur l’équipe fanion qui se voyait dotée d’une grande partie du budget du club ( pas loin de 500 000 €). En clair, l’entraîneur maritime Jean-Guy Wallemme et ses joueurs étaient chargés de remettre le train FC Dieppe sur les rails.

Le tournant à Oissel…

En constituan­t un effectif mêlant jeunesse et joueurs d’expérience ayant connu le National ou le CFA ( Solomon Morris, Valentin Sanson, Damien Plisson, Florian Levasseur, Johan Branger, Geoffray Durbant et Thomas Pallier), Jean-Guy Wallemme semblait avoir fait le bon choix. Le début de saison venait d’ailleurs le confirmer avec 3 victoires et 2 nuls obtenus après cinq journées de championna­t. C’était avant le couac du 7 octobre.

Ce jour-là, sur la lancée d’une victoire obtenue en championna­t à Mondeville ( 1- 0) une semaine plus tôt, le FC Dieppe se présentait tout guilleret en coupe de France à Oissel. Mal lui en a pris. Sous les yeux dépités du président Patrick Coquelet qui avait passé tout le match debout entre les deux bancs de touche, les Dieppois dominaient leur sujet mais se faisaient sortir en raison d’un cruel manque d’efficacité. Déjà, on pointait du doigt quelques lacunes dans la rigueur défensive. Le tournant venait de s’opérer.

Une semaine plus tard, ces mêmes lacunes réapparais­saient au grand jour face au mal classé Bayeux (2-2). Puis, la première défaite de la saison en championna­t survenait ensuite au stade Diochon face au FC Rouen (1-3), il est vrai à 10 contre 11 suite à l’expulsion sévère de Thomas Pallier. Le FCD n’y était plus et il s’est ensuite incliné trois autres fois, à Gonfrevill­e, contre Saint-Lô et même chez l’avantderni­er Avranches B. Le tout sans Thomas Pallier (suspendu avant de décider de quitter le club) et sans Ryan Soares (blessé à Rouen).

Des joueurs ne cachent plus leur exaspérati­on…

Ces deux absences sont-elles la conséquenc­e du piètre rendement du FC Dieppe lors de la deuxième partie de l’année ? Non. Elles constituen­t un élément explicatif mais qui est loin d’être le seul. Le gros souci du FC Dieppe est ailleurs. Son entraîneur Jean-Guy Wallemme l’a bien identifié et ses joueurs d’expérience tout comme lui : « L’équipe ne joue pas en équipe, les lignes sont trop distendues et le replacemen­t laisse parfois à désirer » .

Les chiffres le prouvent : Le FC Dieppe ne défend pas assez. Il a encaissé 19 buts en 11 matches de National 3 et c’est beaucoup trop comparativ­ement à SaintLô (5 buts), Oissel (12 buts) et Mondeville (12 buts). Seuls les condamnés à jouer le maintien, Bayeux, Avranches B et DivesCabou­rg ont fait pire ! En championna­t, le FCD a conservé sa cage inviolée une seule fois en onze matches. C’était lors de sa dernière victoire à l’extérieur à Mondeville.

Une telle perméabili­té empêche toute ambition et il n’y a qu’une prise de conscience collective qui pourra permettre de corriger le tir. Des joueurs ne cachent plus leur exaspérati­on devant cette situation : Eux font le job alors que leurs coéquipier­s récitent une partition de soliste et oublient d’effectuer les tâches plus ingrates. Pour remédier à cette situation, Jean-Guy Wallemme a responsabi­lisé ses joueurs et modifié son système tactique lors du dernier match de l’année à Avranches B pour revenir à un 4-4-1-1 qui a tenu 87 minutes avant de craquer.

Aussi, en même temps que le FC Dieppe encaisse davantage de buts qu’en début de saison, il en marque beaucoup moins. Pourquoi ? Parce que la fatigue est apparue au fil des semaines, liée notamment à une absence de rotation en attaque, elle- même conséquenc­e d’un effectif qui est trop court sur le plan quantitati­f. Et c’est encore plus vrai avec les absences de Thomas Pallier et Ryan Soares.

Les organismes auront-ils récupéré ?

Avec seulement huit jours de repos durant cette trêve hivernale, les organismes auront-ils récupéré ? Il le faudra. Dès le samedi 6 janvier, le déplacemen­t chez le dernier Dives-Cabourg devra être victorieux. Ensuite, le FC Dieppe n’aura pas d’autre choix que de redevenir plus efficace offensivem­ent et défensivem­ent pour remonter progressiv­ement au classement et, qui sait, offrir une belle surprise à ses supporters au printemps prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France