Les Informations Dieppoises

Retour dans RENCONTRE-DÉDICACE. des temps oubliés

Isabelle Kaanen-Vandelbulc­ke présente son dernier ouvrage sur le pays de Caux ce jeudi 28 décembre à Varengevil­le-sur-Mer.

- S. B.

Installée aux Pays-Bas, Isabelle Kaanen-Vandelbulc­ke n’en a pas oublié ses racines cauchoises. Elle revient d’ailleurs régulièrem­ent au pays du lin, des clos masures, de la mer et de la campagne…

Jeudi 28 décembre, l’auteur sera à Varengevil­le-sur-Mer pour présenter son dernier ouvrage : Temps oubliés… Du pays de Caux à Rouen - Évocations d’un village cauchois au 19e siècle. « Entre Tôtes et Val-de-Saâne, Saint-Vaast-du-Val est le village où mes parents ont habité plus de 50 ans. C’est l’un des villages qui fut le plus marqué par l’exode rural au 19e siècle. J’ai voulu en comprendre les raisons » explique Isabelle Kaanen-Vandelbulc­ke.

Au fil de ses recherches, elle se passionne pour le sujet tant les bouleverse­ments ont été nombreux pour les habitants de ces villages cauchois au 19e siècle : les changement­s de régime politique, la désertific­ation des campagnes et l’expansion urbaine, l’industrial­isation et l’exploitati­on des terres lointaines… L’auteur s’est penché sur la grande histoire pour la raconter par le biais d’anecdotes de la vie quotidienn­e. Les moments de vie des habitants du village, de la Révolution à l’entredeux-guerres, sont autant de découverte­s sur la vie de l’époque.

Très attachée à la Normandie, Isabelle Kaanen-Vandelbulc­ke est née à Rouen. C’est là qu’elle a décroché son doctorat d’his- toire. Aujourd’hui installée aux Pays- Bas où elle donne des cours de langue et de culture française, l’auteure a écrit de nombreux livres sur le pays de Caux : Le Chemin de la ferme qui revient sur l’évolution agricole dans le pays de Caux de 1900 à 1962, Le Ciel rouge puis Boulevard des Belges sur l’arrivée des Belges (et notamment de ses grands-parents) en Normandie à cause de la Première Guerre mondiale.

 ??  ?? Isabelle Kaanen-Vandenbulc­ke retrouve ses racines cauchoises à l’occasion d’une séance de dédicaces ce jeudi 28 décembre à Varengevil­le-sur-Mer.
Isabelle Kaanen-Vandenbulc­ke retrouve ses racines cauchoises à l’occasion d’une séance de dédicaces ce jeudi 28 décembre à Varengevil­le-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France