Les Informations Dieppoises

Le musée des Pêcheries ouvre à Fécamp

- S. B.

Tout nouveau, tout beau ! Le musée des Pêcherie de Fécamp a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Les vacances de Noël offrent l’occasion de découvrir les lieux avec les enfants pour en apprendre toujours plus sur l’histoire locale.

Installé dans une ancienne usine de transforma­tion du poisson sur la presqu’île de Fécamp, le musée des Pêcheries se visite par le haut de l’édifice. L’arrivée en ascenseur dans le belvédère vitré est majestueus­e : la vue s’ouvre à 360° sur la ville. Trois maquettes permettent de découvrir l’évolution de Fécamp aux 12e, 18e et 19e siècles.

Histoire de Fécamp et port de pêche

Juste en dessous, au 4e étage, la galerie historique propose une présentati­on chronologi­que de l’histoire de Fécamp, de la préhistoir­e à la fin du 20e siècle.

Puis, les visiteurs découvrent le secteur « Fécamp, port de pêche ». Il compte trois axes : la pêche à la morue, au hareng et la pêche côtière. « Ces trois activités sont expliquées mais une grande place est laissée à l’aspect sociologiq­ue : la vie de ceux qui restaient à terre en attendant le retour des pêcheurs » explique Céline Mesnard, responsabl­e de la diffusion culturelle du musée.

L’étage inférieur se divise en trois secteurs : les beaux- arts avec l’ensemble des peintures et sculptures des collection­s fécampoise­s, la vie cauchoise présentant des meubles, des costumes… et l’enfance avec les collection­s du docteur Dufour.

Le premier étage sera réservé aux exposition­s temporaire­s.

 ??  ?? À Fécamp comme à Dieppe, l’identité maritime est forte. Tout un étage est réservé à la pêche dans le nouveau musée.
À Fécamp comme à Dieppe, l’identité maritime est forte. Tout un étage est réservé à la pêche dans le nouveau musée.

Newspapers in French

Newspapers from France