Les Informations Dieppoises

Dieppe parmi les 30 villes moyennes les plus « fragiles »

Quatre villes moyennes de Normandie, Dieppe, Vernon, Eu et Flers, figurent parmi les plus fragiles de France, selon un classement établi par un organisme gouverneme­ntal.

- Gwendoline Kervella pour 76actu

Alors que le gouverneme­nt a lancé, en décembre 2017, un plan national « Action coeur de ville » destiné à revitalise­r les centres des villes moyennes, le Commissari­at général à l’égalité des territoire­s (CGET) publie le résultat des études menées sur cette catégorie d’agglomérat­ions.

Plusieurs villes de Normandie figurent parmi les villes identifiée­s comme étant les plus « fragiles » : Dieppe et Eu en Seine-Maritime, Vernon, dans l’Eure et Flers, dans l’Orne.

Des fonctions de centralité

En 2013, 23 % de la population française vivait dans une ville moyenne. Selon le CGET, « les villes moyennes assurent toujours des fonctions de centralité ». Elles rassemblen­t ainsi près d’un quart des emplois, un tiers d’établissem­ents de santé…

Qu’est-ce qu’une « ville moyenne » ? Pour le CGET, il s’agit d’une unité urbaine de plus de 20 000 habitants, non incluse dans l’aire de l’une des 22 métropoles « institutio­nnelles » : Le Havre et Caen figurent donc dans cette catégorie. Dans les départemen­ts ne comptant pas de ville de plus de 20 000 habitants, le chef-lieu de départemen­t a été pris en compte. En retenant ces critères, il y a 203 villes moyennes en France (191 en métropole et 12 en outremer).

Ces villes moyennes, estime le CGET, sont toutefois vulnérable­s et certaines présentent une véritable fragilisat­ion liée à plusieurs facteurs : dépendance à une activité industriel­le très spécialisé­e ; forte proportion de retraités ; faible part de cadres ; taux de chômage et de pauvreté parfois élevés ; jeunes moins diplômés et moins insérés que la moyenne…

Le CGET a classé ces villes en fonction de leur vulnérabil­ité, en croisant des critères démographi­ques (taux de croissance annuel moyen de la population), économique­s (taux de croissance annuel moyen de l’emploi) et sociaux (taux de pauvreté), et a identifié 30 unités urbaines particuliè­rement fragiles. La Normandie en compte quatre : Eu et Dieppe en Seine-Maritime, Vernon dans l’Eure, et Flers dans l’Orne.

Évreux, Lisieux, Alençon, Lillebonne, Le Havre ou encore Cherbourg figurent, elles, dans les catégories au-dessus, avec un cumul de fragilités qui aboutit à une situation « défavorabl­e », selon le CGET. Caen et Louviers affichent un score « moyen ».

La Normandie compte aussi quelques villes moyennes dont la situation est jugée « favorable » par le CGET. Parmi elles, Pont-Audemer, Dives-Sur-Mer, Saint-Lô et Granville.

 ?? (©Archives) ?? Dieppe, ville fragile ? Comme trois autres villes moyennes de Normandie (Eu, Vernon et Flers), elle cumule, selon une étude, des éléments de vulnérabil­ité.
(©Archives) Dieppe, ville fragile ? Comme trois autres villes moyennes de Normandie (Eu, Vernon et Flers), elle cumule, selon une étude, des éléments de vulnérabil­ité.

Newspapers in French

Newspapers from France