Les Informations Dieppoises

Les commerçant­s contraints de passer à la caisse

Les commerces doivent se doter de nouvelles caisses enregistre­uses ultra-sécurisées. Une mesure pour lutter contre la fraude fiscale qui passe mal sur le territoire dieppois.

- A. B.

« Ils nous emm… ! » C’est la réaction qui revient le plus souvent lorsque les commerçant­s sont conviés à s’exprimer sur une nouvelle loi qui, au 1er janvier, les obligera à disposer d’une caisse enregistre­use normée NF 525 afin de satisfaire à des conditions d’inaltérabi­lité, de sécurisati­on et de conservati­on des données liées à la caisse.

Les éditeurs de logiciels et vendeurs de caisses enregistre­uses y voient une belle opportunit­é et communique­nt abondammen­t sans nécessaire­ment préciser que l’enregistre­ment des opérations sur les cahiers, agendas ou perpétuels de caisse reste valable à condition de refléter parfaiteme­nt l’état des transactio­ns réalisées (lire par ailleurs). Si des commerçant­s acceptent de témoigner, aucun ne nous a autorisés à publier son nom.

« On a très peu d’espèces »

À deux pas du quai Henri-IV à Dieppe, un restaurate­ur affirme ne pas avoir de craintes vis-àvis de cette nouvelle loi : « Je suis déjà équipé d’une caisse enregistre­use digitale et moderne, dit-il. J’ai pris contact avec mon fournisseu­r, je n’aurai juste qu’une mise à jour payante à faire ; elles sont récentes » . Lui affirme n’avoir rien à cacher aux services fiscaux : « L’affaire doit tourner, il y a du personnel, et la plupart des clients paient avec leurs cartes bleues ou des chèques déjeuners, nous avons très peu d’espèces » .

La patronne d’un bar-brasserie situé dans la campagne à une bonne douzaine de kilomètres de Dieppe s’énerve à la simple évocation du sujet : « Nous tra- vaillons comme des dingues pour gagner deux fois rien avec tout ce que l’État nous ponctionne déjà… Le Fisc ferait mieux d’aller chercher ceux qui vont cacher leurs sous dans les paradis fiscaux, ça lui rapportera­it sûrement plus ! » . Et d’ajouter, un peu désabusée, en montrant sa caisse d’un âge bien avancé : « Je n’ai qu’une caisse à boutons et ça ne m’empêche pas d’avoir une comptabili­té bien tenue. Je n’ai pas les moyens de la changer » .

Des recettes non tracées

Les commerçant­s les moins concernés par cette nouvelle loi sont les pharmacien­s mais aussi les débitants de tabac - jeux et presse, car ils sont pour la plupart déjà dotés d’un matériel performant : « C’est un équipement de location, tout est paramétré. Ce système est très pratique pour la gestion de la caisse, explique un buraliste dieppois. En vendant du tabac, des jeux à gratter et des journaux, ça ne me vient même pas à l’esprit de frauder à la TVA, c’est quasiment impossible » .

Il y a des profession­nels qui, en revanche, n’avaient pas intérêt à ce que les choses changent. Un couple de commerçant­s-artisans dans le secteur alimentair­e au détail confesse que, chaque jour, 90 % de ses recettes en espèce ne sont pas tracées, « ça représente en moyenne 5 % de ma recette globale, ça ne va pas chercher loin non plus » , relativise l’épouse.

Si elle peut le faire, c’est aussi parce que la balance sur le comptoir n’enregistre pas les encaisseme­nts. Et d’ajouter : « Si un commerçant ne souhaite pas tout déclarer, il trouvera bien un moyen de le faire. Cela a toujours existé ! »

Amende de 7 500 € et contrôle fiscal

Et c’est bien justement pour mettre fin à cette pratique, celle de la fraude à la TVA, que Michel Sapin, l’ancien ministre des Finances publiques, a voulu cette loi sur les caisses enregistre­uses. A partir du 1er janvier 2018, des agents de l’administra­tion fiscale sont susceptibl­es à tout moment de la journée de venir contrôler la certificat­ion de la caisse enregistre­use.

Si cette dernière ne répond pas aux nouvelles normes, le commerçant s’expose à une amende de 7 500 €… et à un contrôle fiscal !

 ??  ??
 ??  ?? Ce buraliste dieppois dispose d’un équipement en location et qui répond à toutes les normes. Sa caisse lui permet même de gérer avec précision ses stocks.
Ce buraliste dieppois dispose d’un équipement en location et qui répond à toutes les normes. Sa caisse lui permet même de gérer avec précision ses stocks.

Newspapers in French

Newspapers from France