Les Informations Dieppoises

Les métiers de la santé font leur promo

Le lycée du Golf, à Dieppe, a proposé un forum sur les métiers de la santé. Les élèves ont pu échanger avec des profession­nels sur les formations et les débouchés.

-

Une ambiance particuliè­re règne dans les couloirs du second étage au lycée du Gol, à Dieppe, ce jeudi 14 décembre. Des élèves se déplacent d’atelier en atelier afin de rencontrer des intervenan­ts spécialisé­s dans les carrières sociales et sanitaires. À l’occasion d’un forum, une vingtaine de profession­nels et d’étudiants sont venus présenter leur métier ou leurs études devant de petits groupes de lycéens et lycéennes très attentifs.

échanges enrichissa­nts

Parmi ceux-là, trois infirmière­s venues renseigner les jeunes sur les différents aspects de leur métier. Les soins bien sûr, mais aussi l’accompagne­ment des patients avec la dimension technique et humaine. Un discours très concret qui a été repris dans une autre salle par les étudiants de l’Ifsi, l’institut de formation en soins infirmiers.

Ces derniers ont insisté sur la formation, ses apports et les difficulté­s. Ces informatio­ns ont hautement intéressé quelques jeunes filles et parmi elles, Camille qui se destine à cette profession : « Les infirmière­s ont développé des aspects que je ne connaissai­s pas et c’est important de les connaître avant de s’engager » dit-elle.

Un peu plus loin, il est question d’ergothérap­ie et la praticienn­e évoque ses missions auprès des personnes handicapée­s motrices, des enfants souffrant de troubles « dys » et des autistes. Elle explique comment adapter l’environnem­ent aux difficulté­s qu’ils peuvent rencontrer.

L’échange est très enrichissa­nt pour Léa qui envisage cette formation, mais qui s’intéresse aussi aux autres ateliers : « Ce qui est bien, c’est que l’on mesure ce que l’on veut faire et ce que l’on ne veut surtout pas faire » sourit-elle.

Préparateu­r en pharmacie, ambulancie­r, ancien élève du lycée aujourd’hui en master de sociologie, étudiantes en psychologi­e… chaque intervenan­t est venu avec son expérience délivrer non seulement des informatio­ns, mais aussi un vécu avec ses satisfacti­ons et ses contrainte­s, ce qui a permis un vrai dialogue entre les lycéens et leurs interlocut­eurs.

Les trois enseignant­es en sciences et technologi­es du sanitaire et du social à l’origine du projet avaient préparé cet échange en amont, en insistant auprès des élèves sur la nécessité de bien connaître les débouchés qui vont s’offrir à eux afin de trouver un métier selon leurs goûts et leurs capacités, sans oublier la plus-value que peut apporter une solide formation.

Un après- midi fait de rencontres et d’échanges qui a donné aux élèves des éléments de réponse à la grande question de l’orientatio­n.

 ??  ?? Les jeunes ont pu rencontrer divers profession­nels dont une ergothérap­eute.
Les jeunes ont pu rencontrer divers profession­nels dont une ergothérap­eute.

Newspapers in French

Newspapers from France