Les Informations Dieppoises

Sébastien Jumel élu député de la 6e circonscri­ption

-

Les élections législativ­es des 11 et 18 juin marquent Dieppe et sa région proche. La 6e circonscri­ption est observée de près tant les enjeux sont importants ; elle met aux prises plusieurs cadors de la politique. Dès le premier tour, Nicolas Bay, pourtant secrétaire national du Front national, Blandine Lefebvre, viceprésid­ente du Départemen­t, et Marie Le Vern, députée socialiste sortante, sont évincés et il ne reste plus en lice que Sébastien Jumel, maire de Dieppe, et Philippe Dufour, candidat de la majorité présidenti­elle.

Porté par l’élan macroniste, Philippe Dufour, par ailleurs maire du Bourg- Dun, semble avoir les faveurs des pronostics pour le second tour. Cependant, une nouvelle fois, Sébastien Jumel va démontrer sa grande capacité à rassembler autour de lui et de son projet.

Après avoir franchi le premier tour avec seulement 20 voix d’avance sur Nicolas Bay, le maire communiste de Dieppe réussit son pari. Il avait échoué par le passé, en 2007 et 2012, mais cette fois, rien ne l’arrête. Alors que Philippe Dufour le devançait de quatre points le dimanche précédant (26,87 % contre 22,82 %), Sébastien Jumel est élu avec 52,27 % des voix, en doublant pratiqueme­nt son total de voix du premier tour (24 845 contre 12 906).

« C’est un mélange de bonheur et de responsabi­lité. J’ai fait plus de 150 rencontres de proximité et j’ai travaillé jusqu’à 20 heures par jour » avoue Sébastien Jumel le soir de son élection.

Quelques jours plus tard, il abandonne son fauteuil de maire au profit de Nicolas Langlois qui était son premier adjoint.

Newspapers in French

Newspapers from France