Les Informations Dieppoises

Cinq personnes sauvées de la noyade au large de Puys

-

Le drame a été évité de justesse jeudi 10 août au large de Puys. Cinq personnes originaire­s de l’Eure se sont retrouvées à l’eau après que leur bateau a chaviré. Elles étaient toutes en mer pour une partie de pêche.

« En huit ans, ça ne m’était jamais arrivé, raconte le propriétai­re de l’embarcatio­n, un sexagénair­e encore bouleversé. Ce qui s’est passé ? Nous étions en train de pêcher et il y a eu trop de poids à l’arrière du bateau lorsque nous avons voulu remonter nos cannes. La mer était houleuse et une vague est arrivée par l’arrière » .

Trois personnes ne savent pas nager

En un instant, l’embarcatio­n s’est retournée, entraînant les cinq personnes dans les flots, dont trois qui ne savaient pas nager… « Nous n’avons pas eu le temps de prendre nos gilets de sauvetage » , ajoutet-il. Avec l’un des membres, un jeune âgé de 35 ans, il réussit à grimper sur la coque et à attraper un portable étanche pour contacter les secours. Il est alors 14 h, un bateau de plaisance, non loin des lieux, s’approche pour leur jeter des bouées.

Rapidement, sept sauveteurs de la SNSM de Dieppe embarquent sous la direction du patron Jean-Marc Delacroix, à bord du canot tout temps Notre-Dame-de-Bonsecours. Ils prennent en charge les plaisancie­rs dont un homme âgé de 61 ans, plus éprouvé que les autres par la vingtaine de minutes passée dans les flots. Les pompiers s’occupent de lui dès son arrivée dans le port. Deux autres personnes, choquées, sont également conduites au centre hospitalie­r de Dieppe.

Les sauveteurs en mer se rendent de nouveau au large pour récupérer le bateau. Mais finalement, à leur arrivée, c’est sur le rivage de Puys qu’ils le retrouvent, échoué.

Newspapers in French

Newspapers from France