Les Informations Dieppoises

Les pompiers crielois intervienn­ent de plus en plus

Samedi 16 décembre avait lieu la Sainte-Barbe des pompiers de Criel-sur-Mer. En 2017, le nombre d’interventi­ons a nettement augmenté dans cette caserne qui couvre un large secteur de 13 communes.

- L. F.

La Sainte-Barbe est toujours un temps fort dans la vie d’une caserne. Celle de Criel-sur-Mer, qui avait lieu samedi 16 décembre, vient conclure une année 2017 riche en interventi­ons et en émotion. « En 2016, nous étions intervenus 212 fois. En 2017, nous passons à 312 interventi­ons, ce qui est énorme pour un petit centre de secours comme Criel » , annonce José Lefort, le chef de centre.

Treize communes et une centrale nucléaire

Ce dernier a profité de la cérémonie pour lancer un appel : « Nous avons plus de personnes qui quittent le centre que de nouvelles arrivées. Si vous connaissez des gens qui voudraient nous rejoindre, n’hésitez pas à leur en parler » . Intégrer la caserne de Criel, c’est entrer dans une équipe soudée, qui ne manque pas de travail : les 26 sapeurs-pompiers volontaire­s intervienn­ent sur 13 communes, dont celle de Penly et sa centrale nucléaire. L’engagement des pompiers a été souligné par le maire Alain Trouessin : « C’est l’occasion de vous dire la très grande considérat­ion que je porte au travail remarquabl­e et courageux que vous effectuez au quotidien » .

Pour le lieutenant- colonel Nicolas Bleyon, chef du groupement Est, la Sainte- Barbe est l’occasion d’échanger avec les élus « autrement que dehors, devant une maison en flamme pendant une interventi­on. Il est important de pouvoir compter sur les élus, et inversemen­t » .

Médaille et promotions

Lui et le lieutenant-colonel Jean-Marie Royer, président de l’Union départemen­tale, ont profité de la cérémonie pour remercier les familles des pompiers, qui doivent faire preuve de patience et de courage face à l’engagement des pompiers volontaire­s prêts à intervenir à tout moment.

Dix pompiers de la caserne de Criel-sur-Mer ont été promus ou médaillés au cours de la cérémonie : le sergent Éric Roussel reçoit la médaille échelon or pour 30 ans de service.

L’adjudant Richard Brunel est promu adjudant-chef. Le caporal-chef Stéphane Debonne est promu sergent. Les caporaux Didier Holleville et Précilia Brunel sont promus caporaux-chefs. La sapeur Pauline Delépine est promue caporale.

Les sapeurs Alain Uzan, Alexandre Poyé et Franck Benoît sont 1re classe. Enfin, Océane Boimare reçoit le diplôme de premiers secours en équipe, niveau 2.

 ??  ?? Les promus ont reçu leur nouveau grade lors d’une cérémonie qui avait lieu devant le manoir de Briançon.
Les promus ont reçu leur nouveau grade lors d’une cérémonie qui avait lieu devant le manoir de Briançon.

Newspapers in French

Newspapers from France