Les Informations Dieppoises

L’accent mis sur le sport porte ses fruits

-

Parmi les nombreuses activités proposées par l’APEI (Associatio­n de parents et amis de personnes en situation de handicap mental) de la région dieppoise, le sport prend une place de plus en plus importante. Ainsi, des actions sont menées régulièrem­ent avec des clubs locaux, mais il y a aussi des opérations menées à titre individuel, toujours dans le but de favoriser le développem­ent moral, physique et intellectu­el ainsi que l’épanouisse­ment des personnes en situation de handicap.

Depuis trois ans, le nombre d’activités sportives est en progressio­n constante et non seulement les personnes en situation de handicap pratiquent une activité, mais en plus, elles réussissen­t à obtenir d’excellents résultats au point de se retrouver aux championna­ts de France.

Moniteur au sein de l’APEI, Laurent Dolé est heureux de voir le sport se développer de cette façon : « Nous sommes toujours à la recherche de partenaire­s associatif­s pour proposer de nouvelles activités, mais déjà au fil des derniers mois, le panel s’est enrichi de plusieurs sports. L’aviron reste le fer de lance avec des participat­ions aux championna­ts de France et d’Europe indoor, mais nous avons aussi réalisé d’autres bonnes performanc­es en tennis de table, équitation ou pétanque par exemple… En matière de sport, nos activités socio-éducatives concernent entre 100 à 150 personnes, rien que pour le secteur adultes » .

Parmi les partenaria­ts de longue durée, on peut notamment citer celui avec le FC Dieppe pour le football, le CN Dieppe pour l’aviron, le Dieppe UC pour le tennis de table ou encore l’Amicale des boulistes neuvillais pour la pétanque. D’autres personnes en situation de handicap font le choix de se rendre directemen­t dans des clubs labellisés, pour les accueillir notamment pour le tennis ou l’équitation. Enfin, Laurent Dolé s’occupe d’un petit groupe, la « Team course » et après des entraîneme­nts réguliers, il participe à des événements tels que le Duo d’Omonville, les foulées partagées ou encore la Corrida de Dieppe.

Ces derniers temps, l’APEI a brillé au niveau national notamment en aviron indoor (sur ergomètre), les personnes en situation de handicap étant parfaiteme­nt intégrés aux rameurs du CN Dieppe. Cependant, de belles performanc­es ont aussi été enregistré­es dans d’autres sports ; ainsi Florent Batel a pris part ces dernières années à plusieurs championna­ts de France de tennis. Récemment il est monté sur la troisième marche du podium chez les vétérans, à Aix-en-Provence, en D1, la catégorie la plus élevée en sport adapté.

L’APEI de Dieppe avait aussi trois représenta­nts, Jérôme Séné, Anthony Morin et Didier Voulan, aux championna­ts de France de tennis de table disputés à Montde- Marsan. Ils ont atteint les 1/8e de finale d’une compétitio­n d’un niveau très élevé. Plus récemment, la bonne surprise est venue des résultats obtenus en équitation : ainsi, David Trillot, qui s’entraîne à la ferme de la Boisette aux Grandes-Ventes, a fini 20e en D3, mais Fabien Pajeot a fait encore mieux. Pour sa première participat­ion à un championna­t de France, celui qui s’entraîne au Haras des Vertus est monté sur la troisième marche du podium. « Il a eu le droit au protocole et à la Marseillai­se ; cela a déclenché une grande émotion et des larmes pour tous ceux qui l’accompagna­ient » avoue Laurent Dolé encore ému.

Ce dernier se montre par ailleurs très content d’annoncer une prochaine manifestat­ion organisée par l’APEI : « En partenaria­t avec le CN Dieppe qui est habitué de ce type d’organisati­on, nous allons proposer un challenge d’aviron indoor à Dieppe pour les centres de toute la Normandie qui pratiquent le sport adapté. Ce sera le 22 février à la salle des congrès et nous devrions rassembler une centaine de sportifs. Le but est vraiment la reconnaiss­ance et la valorisati­on du sport adapté pour les personnes en situation de handicap. C’est une première organisati­on que nous tenterons de pérenniser par la suite » .

Podiums en tennis et en équitation

 ??  ?? L’APEI de la région dieppoise avait deux représenta­nts aux championna­ts de France d’équitation et Fabien Pajeot (à dr) est monté sur la troisième marche du podium.
L’APEI de la région dieppoise avait deux représenta­nts aux championna­ts de France d’équitation et Fabien Pajeot (à dr) est monté sur la troisième marche du podium.
 ??  ?? Laurent Dolé (devant) entraîne les coureurs à pied.
Laurent Dolé (devant) entraîne les coureurs à pied.
 ??  ?? Florent Batel est un habitué des podiums nationaux en tennis.
Florent Batel est un habitué des podiums nationaux en tennis.

Newspapers in French

Newspapers from France