Les Informations Dieppoises

Offranvill­e et Saint-Nicolas cartonnent, Dieppe plonge

Le nombre de licenciés d’un club atteste toujours de son dynamisme et sa vitalité. Aucun doute actuelleme­nt : le FC Offranvill­e et la JS Saint-Nicolas progressen­t alors que le FC Dieppe régresse.

-

Pour mener cette enquête sur l’évolution du nombre de licenciés dans les clubs de football de la région dieppoise, nous nous sommes mis en quête de chiffres.

Tout d’abord, nous avons passé à la loupe, sur les cinq dernières saisons, les six clubs (par ordre alphabétiq­ue, Dieppe, Luneray, Neuville, Offranvill­e, SaintNicol­as, Tourville) qui totalisent chacun plus de 200 licenciés à fin décembre 2017.

Premier constat, en tant que club phare historique intervenan­t dans une ville qui compte 30 000 habitants, le FC Dieppe a toujours compté plus de 300 licenciés, avec une pointe à 369 licenciés lors de l’exercice 20142015.

Seul souci, et de taille, le nombre de licenciés du FCD n’a cessé de baisser depuis, s’érodant légèrement dans un premier temps (360 en 2015-2016 et 351 en 2016- 2017) pour s’effondrer littéralem­ent cette saison (265). Soit une baisse de 25 % !

Sur la durée étudiée des cinq dernières années, le FC Dieppe est le seul club du « Top 6 » à avoir vu son nombre de licenciés baisser, passant de 333 à 265, soit une diminution de 20 % !

Le FC Dieppe n’est plus le réflexe premier des parents…

Aujourd’hui, le FC Offranvill­e (383 licenciés, +39 % en 5 ans) et la JS Saint-Nicolas (268 licenciés, +38 % en 5 ans) sont même passés devant le FCD qui se retrouve à la troisième place des clubs locaux, talonné par l’US Luneray (263 licenciés).

Comment expliquer cette dégringola­de du FC Dieppe ? Un organigram­me instable et trop souvent modifié chez les éducateurs (conférer le grand chamboule tout de l’été dernier), l’ambiance -ou plutôt le manque d’ambiance-, l’absence

Newspapers in French

Newspapers from France