Les Informations Dieppoises

Des maintiens plus qu’envisageab­les

Grenoble a accueilli la première étape des championna­ts de France de Nationale 1 et les Fines lames étaient en lice avec les féminines et les masculins. Dans les deux cas, le maintien parmi l’élite semble possible.

- Ph. B.

C’était le dernier rendez-vous de l’année pour les Fines lames, mais certaineme­nt pas le moins important. En effet alors que le club dieppois possède désormais deux équipes seniors en Nationale 1, le plus dur consiste à se maintenir parmi l’élite.

Pour atteindre cet objectif, il était donc important d’obtenir un résultat positif lors de la première étape des championna­ts de France qui a eu lieu récemment à Grenoble. De façon générale, les prestation­s des féminines et des masculins ont été plutôt satisfaisa­ntes si bien que Nicolas Coruble, le maître d’armes dieppois, se montre assez confiant pour l’avenir.

Ces championna­ts de France de Nationale 1 se disputent, en fait, en deux étapes ; à leur issue, les huit premiers du classement cumulé se disputent le titre alors que les huit autres équipes participen­t à une autre épreuve pour éviter la relégation. A Grenoble, la compétitio­n pour les féminines se déroulait en même temps que celle pour les masculins ; aussi, Nicolas Coruble ne pouvant coacher les filles, c’est Giacomo Cazzaniga qui s’en est chargé, assisté de Marie-Laure Brianchon. Pour autant, c’est l’équipe-type qui était alignée avec Léonora MacKinnon, Sandra Laisney, Agathe Rucka et Barbara Wainer.

En principe, les 16 formations en lice devaient être réparties en quatre poules de quatre, mais du fait de l’absence de plusieurs clubs dont Calluire et le Chesnay, les Dieppoises se sont retrouvées dans une poule de trois en compagnie de Rodez et de Beauvais. Elles perdaient leurs deux rencontres, mais finalement, le fait d’être dans une poule de trois s’avérait plutôt positif pour le goal-average (qui aurait pu être plus conséquent en cas de troisième défaite) ; aussi, Dieppe entrait dans le tableau final en 13e position, devant alors affronter le 4e, à savoir Grenoble. La mission s’annonçait compliquée car le club local comptait dans ses rangs deux championne­s du monde juniors et une Allemande de bon niveau, mais cela n’a pas effrayé les Dieppoises qui ont renversé l’obstacle. Bien lancée par Agathe Rucka, l’équipe des Fines lames a toujours mené pour s’imposer (45-39).

Une huitième place prometteus­e

Cette victoire assurait une place parmi les huit premiers et, malheureus­ement, la suite fut plus délicate avec trois défaites lors des trois derniers matches de la journée : d’abord contre Saint-Gratien (30-45) en quart de finale, puis face à Bondy (22-45) dans le tableau 5 à 8 et enfin de peu contre Saint-Maur (44-45) après avoir mené de six longueurs avant le dernier relais.

Huitième, l’équipe féminine des Fines lames a fait un pas vers le maintien mais « il faudra faire au moins aussi bien lors de la deuxième manche pour éviter toute mauvaise surprise » selon Nicolas Coruble.

Côté masculin, la mission s’annonçait plus délicate car des tireurs étrangers figuraient dans pratiqueme­nt toutes les équipes, sans oublier le gratin de l’escrime française. Dans ces conditions, l’équipe dieppoise, avec Sébastien Champion, Lilian Gouineau, Patrick Jorgensen et Nicolas Coruble, était déterminée pour faire au mieux. Cela commençait mal pour eux avec une défaite logique (35-45) contre Epinal ; par la suite, les Dieppois faisaient douter les membres de l’équipe de Rodez et il n’y avait qu’un point d’écart avant le dernier relais, mais aussi un point à la fin du match (44-45).

Nicolas Coruble et ses partenaire­s profitaien­t d’une pause pour faire le point et établir une nouvelle stratégie qui allait s’avérer immédiatem­ent payante avec une victoire sur la Garde Républicai­ne de Paris (GRP) sur un score sans appel (45-38).

Le droit d’y croire

Ce premier tour était marqué par de nombreuses surprises si bien qu’en arrivant en neuvième position dans le tableau final, Dieppe allait ensuite avoir un parcours semé d’embûches. Ainsi, les Dieppois ne pouvaient rien faire contre Colmar (37-45), mais ils se reprenaien­t en retrouvant face à eux la GRP pour un succès (45-35) qui, malgré deux autres revers contre le Puc et Saint-Gratien, leur attribuait la douzième place.

Là aussi, le maintien est envisageab­le pour Nicolas Coruble : « Il n’y aura pas toujours au- tant de surprises à ce niveau et même si nous sommes en poule basse, nous aurons encore le droit de croire au maintien. Le mieux serait de grappiller une ou deux places lors de la deuxième manche des championna­ts de France qui se déroulera les 21 et 22 avril à Laon » .

D’ici là, les Dieppois vont profiter d’un peu de repos, mais la trêve sera courte puisque le premier rendez-vous officiel de 2018 est prévu dès le 14 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France