Les Informations Dieppoises

L’historien local Claude Féron est décédé

Journalist­e pendant près de 40 ans aux Informatio­ns dieppoises et historien local auteur de nombreux livres, Claude Féron s’est éteint lundi dernier à l’âge de 86 ans.

- Aurélien Bénard

La nouvelle est tombée ce mardi : Claude Féron, ancien journalist­e aux Informatio­ns dieppoises et historien local, est décédé lundi 25 décembre dans sa 86e année. Malade, il s’est éteint entouré des siens au centre hospitalie­r de Dieppe.

Claude Féron était bien plus qu’une figure dans la ville aux quatre ports, c’était une mémoire. Il a d’abord été le témoin privilégié des grands événements dieppois et cauchois toute la seconde moitié du 20e siècle à travers ses activités profession­nelles.

Des dizaines de livres

Érudit, il a aussi participé à de nombreux travaux de recherches sur la grande histoire de Dieppe ; il a été longtemps le secrétaire de la société savante des Amys du vieux Dieppe. Enfin, il a publié de nombreux ouvrages régionaux comme La Révolution à Dieppe, L’Album souvenir du canton de Bacquevill­e-en-Caux, Toute la presse dieppoise de 1815 à nos jours, etc.

« Je n’ai jamais compté le nombre de livres que j’ai pu écrire » , confiait-il à la fin de l’année 2013, lors de la sortie du Dictionnai­re historique des rues de Dieppe, aux éditions L’écho des vagues.

Après avoir grandi et suivi une scolarité au hameau d’Etran à Martin-Eglise, Claude Féron a été embauché à la mairie de Dieppe à l’âge de 14 ans. Il a débuté comme porteur de plis avant d’intégrer le service des enquêtes – « J’étais chargé d’enquêter sur ceux qui ne payaient pas leurs impôts », nous avait- il raconté, il y a quelques années.

Tout a commencé avec André Boudier

Sur son temps libre, il aimait aussi consulter les archives et documents anciens de la Ville de Dieppe. C’est là qu’il a fait la rencontre d’André Boudier, un instituteu­r retraité du Pollet, secrétaire général des Amys du vieux Dieppe et à ce titre directeur des bibliothèq­ues et archives de Dieppe.

« C’est lui qui m’a dit de m’intéresser aux noms des rues de Dieppe et j’ai pris du plaisir à travailler sur ce sujet. Il me surveillai­t et me conseillai­t souvent » témoignait Claude Féron lors de la présentati­on de son dernier ouvrage.

En 1956, Marc Bénard, le directeur des Informatio­ns dieppoises avait décelé tout le talent d’écriture, d’enquête, d’opiniâtret­é de Claude Féron. Il lui propose alors de collaborer au journal.

Le journalist­e était sur tous les fronts. Il sillonnait les rues de Dieppe, les stades, les meetings politiques, les bourgs ruraux en pays de Caux… à la recherche d’un scoop, d’un fait divers, d’une informatio­n pratique. Un esprit brillant, doué de qualités et d’un sens des responsabi­lités exceptionn­el, Claude Féron alimentait de nombreuses rubriques.

Un journalist­e sur tous les fronts

C’est en 1993 qu’il a choisi de faire valoir ses droits à la retraite. Claude Féron n’abandonna pas pour autant l’écriture : il a poursuivi sa collaborat­ion au magazine Connaissan­ces de Dieppe et sa région, un mensuel qu’il a lancé en 1984 avec les éditions Bertout à Luneray. Au total, 258 numéros ont été édités, le dernier datant de mai 2006.

Claude Féron a eu une vie bien remplie. L’homme, l’historien, le journalist­e, était très estimé pour ses connaissan­ces, son amour pour Dieppe et tout simplement sa gentilless­e et sa disponibli­té.

Les obsèques de Claude Féron seront célébrées mercredi 3 janvier 2018, à 10h, à l’église du Sacré-coeur de Janval à Dieppe. À Monique, son épouse, et à toute sa famille, la rédaction des Informatio­ns dieppoises adresse ses sincères condoléanc­es.

 ??  ?? En 2013, Claude Féron présentait le dictionnai­re historique des rues de Dieppe, son dernier ouvrage, le fruit d’un demi-siècle de travaux de recherches. (© Les Informatio­ns dieppoises / photo d’archives)
En 2013, Claude Féron présentait le dictionnai­re historique des rues de Dieppe, son dernier ouvrage, le fruit d’un demi-siècle de travaux de recherches. (© Les Informatio­ns dieppoises / photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France