Les Informations Dieppoises

Le gendarme devenu coach

Après plus de 30 années passées comme gendarme, Stéphane Hébert, installé à Saint-Aubin-le-Cauf, se lance dans une nouvelle carrière profession­nelle. Il est désormais coach pour les particulie­rs et les entreprise­s.

- M. DS.

De ses premiers pas de gendarme, en 1986, alors qu’il effectuait son service militaire, à son départ à la retraite le 31 décembre dernier, le lieutenant­colonel, Stéphane Hébert a eu une carrière profession­nelle bien remplie. Une carrière avec pour seul leitmotiv : « Celui de vouloir aider les autres » , sourit-il.

C’est ce qui l’a motivé alors qu’il était jeune à choisir ce métier. C’est ce qui l’a conduit tout au long de ces 30 années à se former sans cesse pour gravir certes les échelons, mais surtout pour lui permettre d’effectuer des missions très diverses. D’enquêteur de police judiciaire à la prise de commandeme­nt de compagnie, en passant par la réorganisa­tion territoria­le de la gendarmeri­e pour l’ex-Région Picardie, les années sont passées à vive allure.

Des rencontres incroyable­s

Avec des rencontres incroyable­s : celles de François Mitterrand, Valery Gicard d’Estaing, Jacques Chirac ou encore Nicolas Sarkozy. Avec des événements parfois douloureux. Comme ce 29 septembre 1997 lorsqu’il intervient sur le carambolag­e de l’A13 qui a fait 12 morts.

Ou encore cette fois où il a eu en charge l’enquête de l’infanticid­e de Valognes en 2007. « Six bébés ont été retrouvés morts dans des sacs-poubelles. Sur le plan médiatique, il m’a fallu gérer l’ampleur prise par cette affaire, se souvient-il. Sur le plan judiciaire, il fallait être extrêmemen­t rigoureux pour qu’il n’y ait aucune erreur de procédure. Sur le plan humain, il m’a fallu accompagne­r mes hommes très perturbés par cette histoire. »

Accompagne­r ses hommes, c’est d’ailleurs l’une des missions que le militaire a préféré tout au long de sa carrière. Ses avancement­s l’ont en effet conduit à plusieurs reprises à prendre le commandeme­nt de brigades ou de compagnies, dont celle de Cherbourg qui comptait 160 personnes.

Guidé par le bien-être des autres

Stéphane Hébert découvre alors que le management le passionne, « pas pour donner des ordres, mais pour accompagne­r » , insiste-t-il. La psychologi­e l’attire tout autant. Il est d’ailleurs désigné pour assurer le diagnostic et piloter un groupe de travail sur la prévention des risques psychosoci­aux au sein de la gendarmeri­e sur l’ex-Région Picardie.

Pendant quatre ans, il travaille ainsi en partenaria­t avec des psychologu­es, des ergonomes et des sociologue­s pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des gendarmes. Une mission qui joue le rôle d’élément déclencheu­r pour entamer une seconde vie.

Ce Nicolaisie­n d’origine aujourd’hui installé à Saint-Aubin-le-Cauf a en effet quitté la gendarmeri­e le 31 décembre, pour se lancer dans le coaching auprès des particulie­rs et des entreprise­s. « Ce qui me guide, c’est l’aide que je peux apporter aux gens, fort de mes 30 années d’expérience. Toute personne a la ressource pour surmonter les difficulté­s de la vie, de plus en plus oppressant­es. Il suffit juste pour certaines d’être aidées » , confiet-il.

 ??  ?? Installé à Saint-Aubin-le-Cauf, Stéphane Hébert a quitté la gendarmeri­e pour devenir coach.
Installé à Saint-Aubin-le-Cauf, Stéphane Hébert a quitté la gendarmeri­e pour devenir coach.

Newspapers in French

Newspapers from France