Les Informations Dieppoises

Un week-end pour rire avec Shakespear­e

Dieppe Scène nationale propose un spectacle et tout un week-end autour de William Shakespear­e. Le comique du dramaturge anglais est à découvrir.

- S. B.

L’oeuvre parle de jalousie, de pouvoir, de tyrannie et de folie. Pourtant, les spectateur­s rient… Dans le cadre du mois de la comédie, Dieppe Scène nationale présente Le Conte d’hiver, une libre adaptation d’après le texte de William Shakespear­e, mise en scène par Philippe Car.

La tragicoméd­ie du dramaturge anglais glisse dans l’univers décalé de la compagnie L’Agence de voyages imaginaire­s et promet un bon moment aux spectateur­s : l’adaptation est « poétique, remplie d’images et de musicalité » .

« Shakespear­e, ce comique »

Pour autant, elle raconte toujours l’histoire de Leontes, roi de Bohème qui, fou de jalousie, use de toute la puissance de sa tyrannie pour condamner à mort sa femme, son nouveau-né et son ami, roi de Sicile. Seize ans vont passer avant que ne soit rétablie la vérité.

Poète anthropolo­gue, William Shakespear­e explore l’âme humaine, observe et décrit les dérives de l’être vers son côté sombre dans ce Conte d’hiver dont Philippe Car propose une version enlevée.

Dans le même temps, l’Agence de voyages imaginaire­s proposera aux spectateur­s un dîner en compagnie des artistes lors d’un cabaret festif et ludique. Et autour de ce spectacle, tout un week-end de jeu s’organise sur « Shakespear­e, ce comique » ces samedi 13 et dimanche 14 janvier.

Après avoir déconstrui­t Le Conte d’hiver pour en pro- poser une version burlesque et onirique, Valérie Bournet, comédienne et codirectri­ce de la compagnie L’Agence de voyages imaginaire­s, présentera une autre manière d’aborder un deuxième classique shakespear­ien, Roméo et Juliette.

 ??  ??
 ?? (© Harmonie municipale) (© DR) (© Bruno Duhamel) ?? La compagnie L’Agence de voyages imaginaire­s propose une version burlesque et onirique du Conte d’hiver de Shakespear­e. L’harmonie municipale d’Offranvill­e propose un premier concert ce dimanche. La bande dessinée de Bruno Duhamel revient sur l’érosion...
(© Harmonie municipale) (© DR) (© Bruno Duhamel) La compagnie L’Agence de voyages imaginaire­s propose une version burlesque et onirique du Conte d’hiver de Shakespear­e. L’harmonie municipale d’Offranvill­e propose un premier concert ce dimanche. La bande dessinée de Bruno Duhamel revient sur l’érosion...

Newspapers in French

Newspapers from France