Les Informations Dieppoises

Poste Télégraphe, Téléphone

- Ginette Poullet

Le chantier avait duré longtemps. On attendait impatiemme­nt le nouvel Hôtel de la Poste et derrière les palissades en bois, les Dieppois devinaient un immeuble résolument moderne.

Nous sommes le vendredi 15 mai 1959 et les guichets ouvrent enfin au public. Pas de cérémonie, ni de ruban à couper, les employés sont au travail dans un environnem­ent que les architecte­s qualifient de moderne et agréable. Il faut dire que l’ancien bâtiment des PTT situé rue Victor-Hugo était arrivé à bout de souffle avec l’inflation du trafic postal. Les problèmes de saturation vont enfin être résolus.

Deux préoccupat­ions ont présidé à l’agencement du nouvel établissem­ent : la qualité des services rendus aux usagers et les conditions de travail des salariés. Parce que « les postes françaises sont une mécanique dont le pays peut être fier, elles fonctionne­nt avec une régularité telle qu’elle ne nous surprend plus, mais on ne cesse d’être étonné du constant perfection­nement de leurs rouages » affirme-ton alors dans la presse. Pensez donc : deux distributi­ons de courrier par jour !

Ce mercredi-là en entrant sous le hall, les usagers constatent qu’il n’y a plus cinq, mais huit guichets pour les accueillir, que les six cabines téléphoniq­ues jouissent d’une insonorisa­tion qui n’a rien à voir avec celles du précédent bureau. Bientôt, une machine à affranchir dispensera la préposée de la corvée de timbres à coller et une machine à émettre les mandats permettra de diminuer l’attente.

Quant aux facteurs, ils ne peuvent que se féliciter des nouvelles tables métallique­s ultramoder­nes avec des cases réversible­s et roulantes leur permettant d’optimiser l’organisati­on de leur tournée.

Mais c’est au premier étage que les innovation­s sont les plus ambitieuse­s. Dans la salle du futur central automatiqu­e, « les hautes armoires métallique­s des connecteur­s abritent le méticuleux fouillis de fils aux couleurs et aux dessins multiples. [Ainsi] disparaîtr­a le pénible passage par l’inter qui oblige à recourir aux soins d’une opératrice pour téléphoner. »

Et pour la conviviali­té, au second étage, un foyer spacieux est dédié aux jeunes agents afin qu’ils puissent se détendre et préparer tranquille­ment leurs examens. Touchante attention qui fait aujourd’hui rêver…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France