Les Informations Dieppoises

Jugé pour le meurtre de sa compagne

Jean-Marc Capron va être jugé lundi 15 janvier pour le meurtre de sa compagne, Claire Besnard, à Hermanvill­e. Il risque 30 ans de prison.

- C. L.

Le 31 mai 2010, les pompiers et les forces de l’ordre se rendent à Hermanvill­e, entre Bacquevill­een- Caux et Ouville- la- Rivière. Un homme vient de donner un coup de fusil en direction de sa femme. Touchée au menton, elle est décédée sur le coup.

Après son geste, son époux a retourné l’arme contre lui. Grièvement blessé, Jean-Marc Capron se trouve près du corps inanimé de son épouse, avec une partie du visage arrachée, lorsque les secours et les gendarmes arrivent. Il est transporté par hélicoptèr­e de la sécurité civile, Dragon 76, à l’hôpital Charles-Nicolle de Rouen.

« Ni cris, ni coups de feu »

« C’était un couple tranquille, on se disait bonjour, bonsoir, on a encore du mal à y croire » , indiquait dans nos colonnes, dans l’édition du 4 juin 2010, une voisine. Les riverains de la résidence des Camélias ont tous été choqués lorsqu’ils ont appris la nouvelle.

Le drame a eu lieu vers 19 h 50 et les riverains n’ont rien entendu : « Ni cris, ni coups de feu. » Mais la nouvelle a ému tout le monde dans ce quartier pavillonna­ire tranquille.

Sans enfant, Jean-Marc Capron, âgé de 38 ans, et Claire Besnard, de huit ans sa cadette, s’étaient installés dans le petit village d’Hermanvill­e en 1996. Lui était à la tête d’une société de gardiennag­e qu’il venait de revendre. Elle, originaire des Hauts-de-France, était infirmière libérale et avait intégré depuis quelques mois le cabinet de Bacquevill­e-en-Caux.

« Ils ne faisaient pas parler d’eux » , avait indiqué un voisin. Pourtant, le couple était en train de se séparer.

Une voisine avait expliqué que la jeune femme avait quitté le domicile conjugal depuis quinze jours. Elle y serait revenue le lundi soir où elle a été tuée, à la demande de son compagnon qui souhaitait lui parler.

Un appel à l’aide

Avant de commettre l’irréparabl­e, Jean-Marc Capron avait passé un coup de fil à son ami Georges Chauvel, maire du village à l’époque. Il lui aurait dit qu’il était au bout du rouleau. Ce dernier s’est précipité chez le couple, mais il était déjà trop tard… Claire Besnard avait été mortelleme­nt touchée.

Il sera jugé, près de huit ans plus tard, à la cour d’assises de Seine-Maritime, à Rouen, à partir de lundi 15 janvier.

Les débats vont durer plusieurs jours afin de comprendre les circonstan­ces du drame. Il risque 30 ans de réclusion criminelle.

 ?? (© Photo d’archives) ?? Le drame a eu lieu dans cette maison, à Hermanvill­e, le 31 mai 2010.
(© Photo d’archives) Le drame a eu lieu dans cette maison, à Hermanvill­e, le 31 mai 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France