Les Informations Dieppoises

Deux pizzaïolos dieppois aux sélections

- V. W.

Lundi 15 janvier, Bryan Wilfart et Chris Oberlinger mettront tout leur talent et leur savoirfair­e dans la préparatio­n de leurs pizzas. Les deux pizzaïolos, qui travaillen­t à la Pizzeria Henri-IV sur le quai du même nom, tenteront de faire briller les couleurs dieppoises lors du France Pizza tour à Paris. Ils participen­t en effet aux épreuves qualificat­ives pour le championna­t de France de la pizza qui se déroulera les 4 et 5 avril lors du salon Parizza à Paris.

Un client pas comme les autres

Leur participat­ion a été décidée suite au passage d’un client pas comme les autres dans le restaurant dieppois où ces deux jeunes officient. Il y a deux semaines, Julien Serri, l’un des meilleurs pizzaïolos de France, a fait halte à Dieppe. À cette occasion, il a dîné à la Pizzeria Henri-IV. Il a été agréableme­nt surpris de la qualité des pizzas qui lui ont alors été servies et n’a pas tardé à le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Stéphane Novick, le patron de l’établissem­ent, a pris contact avec lui. Ils ont échangé sur leurs pratiques, le Dieppois ayant fait assurer la formation de son équipe par Luigi Smine, vice- champion du monde de pizza. C’est là que Julien Serri a proposé aux deux pizzaïolos de tenter de se qualifier pour les championna­ts de France. Ils devraient être les seuls candidats en lice de Seine-Maritime.

Cerise sur le gâteau ou plutôt olive sur la pizza, ils ont décidé de présenter des pizzas qui mettent à l’honneur Dieppe et la pêche. « Elles seront toutes deux préparées à base de coquilles Saint- Jacques de chez Paquita, souligne Stéphane Novick en montrant Les Barrières en face de son établissem­ent. La première devrait être faite avec de la purée de céleri-rave, de la mâche et des Saint- Jacques. Et peut- être une sauce piquante à base de chorizo pour relever le tout. Et la seconde, avec de la Saint-Jacques, une mousse de corail et de la truffe fraîche râpée dessus. » Les deux cuisiniers vont travailler sur l’élaboratio­n de leur recette jusqu’à dimanche.

Une pizza en 12 minutes

« Pour le moment, ça va, expliquent-ils, nous ne sommes pas trop stressés. Lundi, on verra… » Ils partiront à Paris avec leur pâte « qui demande trois jours de préparatio­n car elle fermente trois fois » . Devant le jury, ils devront fabriquer chacun leur pizza, selon des normes : 280 g de pâte pour une pizza de 29 cm de diamètre, avec un bourrelet extérieur, le tout en 12 minutes.

Reste ensuite à passer devant les profession­nels pour présenter les ingrédient­s utilisés avant qu’ils n’apprécient l’aspect et le goût. Verdict lundi.

 ??  ?? Chris et Bryan vont tenter de se sélectionn­er aux championna­ts de France de pizza.
Chris et Bryan vont tenter de se sélectionn­er aux championna­ts de France de pizza.

Newspapers in French

Newspapers from France