Cirque, théâtre, musique : quand les ta­lents s’ex­priment

Au ly­cée du Golf de Dieppe, les élèves ont ter­mi­né le tri­mestre par une ma­ti­née fes­tive au cours de la­quelle les ta­lents des uns et des autres ont pu s’ex­pri­mer.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe -

Dans le hall du ly­cée du Golf, à Dieppe, un vent de fête souffle en ce der­nier jour du tri­mestre. Une cen­taine de ly­céens et ly­céennes en­tourent leurs ca­ma­rades de l’ate­lier théâtre qui livrent quelques say­nètes éla­bo­rées à par­tir des pa­roles de chan­sons.

Les hits de Mi­chel Ber­ger, In­do­chine, Louane et bien d’autres de­viennent ain­si des ré­pliques théâ­trales d’ailleurs fort bien jouées par un pe­tit groupe d’in­ternes qui, en­tou­rés de leurs en­sei­gnants et d’une co­mé­dienne pro­fes­sion­nelle, ont pris l’ha­bi­tude de ré­pé­ter le soir.

Un pro­jet pé­da­go­gique

Place en­suite aux arts du cirque et c’est Liam qui évo­lue en équi­li­briste che­vron­né : chan­delles et sauts pé­rilleux sont ponc­tués d’ap­plau­dis­se­ments des ca­ma­rades bluf­fés par la pres­ta­tion non dé­nuée d’hu­mour du ly­céen. Ce­lui-ci pra­tique de­puis dix ans au sein de la troupe des Sal­tim­banques de l’Im­pos­sible, bien connue dans la ré­gion et il a te­nu à par­ti­ci­per à cette ma­ti­née des ta­lents.

La musique n’est pas en reste et c’est dans un si­lence im­pres­sion­nant qu’une jeune fille se lance dans une très émou­vante in­ter­pré­ta­tion de la chan­son de Re­naud Mis­tral ga­gnant, re­prise par ses co­pines. Elles avouent pré­fé­rer un ré­per­toire plu­tôt clas­sique et ré­pètent pen­dant la pause de mi­di des airs de Sar­dou et même… de Line Re­naud !

D’autres in­ter­pré­ta­tions suivent et dans un coin, Jo­hanne Al­leaume, la professeure de ges­tion ad­mi­nis­tra­tive, veille sur la poi­gnée d’élèves qui tout au long de la ma­ti­née s’as­surent que tout se dé­roule bien. « Cette pa­ren­thèse fes­tive, c’est avant tout une ap­pli­ca­tion du pro­gramme » sou­rit la jeune femme.

« Cette an­née, dans leur cur­sus, les élèves doivent me­ner des projets en as­su­rant la pré­pa­ra­tion, la lo­gis­tique et leur dé­rou­le­ment. C’est la troi­sième an­née que cette ini­tia­tive est re­con­duite. Pour l’ins­tant, tout se passe bien ex­cep­té quelques pe­tits couacs, in­vi­sibles pour le pu­blic, mais nous ana­ly­se­rons ce­la dans les tout pro­chains jours. »

Au fi­nal, ce fut une belle dé­mons­tra­tion d’au­to­no­mie de la part des élèves qui ont gé­ré la bonne te­nue de la ma­ti­née, ce fut aus­si une sym­pa­thique im­pli­ca­tion des vo­lon­taires qui s’étaient ins­crits pour par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment, avec beau­coup d’écoute et de res­pect de la part de leurs ca­ma­rades qui les ont en­cou­ra­gés. La qua­li­té était au ren­dez-vous, chez les ac­teurs comme de la part du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.