Les Informations Dieppoises

Cirque, théâtre, musique : quand les talents s’expriment

Au lycée du Golf de Dieppe, les élèves ont terminé le trimestre par une matinée festive au cours de laquelle les talents des uns et des autres ont pu s’exprimer.

-

Dans le hall du lycée du Golf, à Dieppe, un vent de fête souffle en ce dernier jour du trimestre. Une centaine de lycéens et lycéennes entourent leurs camarades de l’atelier théâtre qui livrent quelques saynètes élaborées à partir des paroles de chansons.

Les hits de Michel Berger, Indochine, Louane et bien d’autres deviennent ainsi des répliques théâtrales d’ailleurs fort bien jouées par un petit groupe d’internes qui, entourés de leurs enseignant­s et d’une comédienne profession­nelle, ont pris l’habitude de répéter le soir.

Un projet pédagogiqu­e

Place ensuite aux arts du cirque et c’est Liam qui évolue en équilibris­te chevronné : chandelles et sauts périlleux sont ponctués d’applaudiss­ements des camarades bluffés par la prestation non dénuée d’humour du lycéen. Celui-ci pratique depuis dix ans au sein de la troupe des Saltimbanq­ues de l’Impossible, bien connue dans la région et il a tenu à participer à cette matinée des talents.

La musique n’est pas en reste et c’est dans un silence impression­nant qu’une jeune fille se lance dans une très émouvante interpréta­tion de la chanson de Renaud Mistral gagnant, reprise par ses copines. Elles avouent préférer un répertoire plutôt classique et répètent pendant la pause de midi des airs de Sardou et même… de Line Renaud !

D’autres interpréta­tions suivent et dans un coin, Johanne Alleaume, la professeur­e de gestion administra­tive, veille sur la poignée d’élèves qui tout au long de la matinée s’assurent que tout se déroule bien. « Cette parenthèse festive, c’est avant tout une applicatio­n du programme » sourit la jeune femme.

« Cette année, dans leur cursus, les élèves doivent mener des projets en assurant la préparatio­n, la logistique et leur déroulemen­t. C’est la troisième année que cette initiative est reconduite. Pour l’instant, tout se passe bien excepté quelques petits couacs, invisibles pour le public, mais nous analyseron­s cela dans les tout prochains jours. »

Au final, ce fut une belle démonstrat­ion d’autonomie de la part des élèves qui ont géré la bonne tenue de la matinée, ce fut aussi une sympathiqu­e implicatio­n des volontaire­s qui s’étaient inscrits pour participer à l’événement, avec beaucoup d’écoute et de respect de la part de leurs camarades qui les ont encouragés. La qualité était au rendez-vous, chez les acteurs comme de la part du public.

Newspapers in French

Newspapers from France