Les Informations Dieppoises

Un coeur qui bat pour son village

-

L’historien Pierre Molkhou s’est vu confier l’écriture d’un ouvrage sur le village de SaintMards à l’initiative de la municipali­té. Ce livre s’intitule Berceau de famille. Il a été édité à 400 exemplaire­s et a été remis aux habitants lors de la cérémonie des voeux organisée vendredi 5 janvier.

L’auteur a enquêté aux archives départemen­tales et locales. Il a également puisé dans les mémoires locales pour relater plusieurs siècles d’une histoire riche et singulière depuis 1034 ! 1034 car cela correspond aux origines de Saint-Mards qui, à l’époque, n’était qu’un lieu-dit dont la seigneurie avait pour épicentre la maison du Dr Varnier.

Jusqu’en 1828, le village de Saint-Mards s’étendait jusqu’à Belmesnil. Il eut jusqu’à 550 habitants dont… 250 tisserands !

La Révolution française donne naissance à une société villageois­e, le changement est en marche avec la création d’une école en 1817 et le percement de la route qui mène jusqu’à Bacquevill­e-en-Caux… En présentant son ouvrage vendredi dernier, Pierre Molkhou a exprimé son plaisir d’avoir partagé de nombreux souvenirs avec les ha- bitants, « J’ai essayé de romancer l’histoire de tout un village dont la forte identité s’exprime par un attachemen­t sans faille à la commune. J’ai nommé ce livre Berceau de famille car vous êtes un coeur qui bat pour votre village ! »

Newspapers in French

Newspapers from France