Les Informations Dieppoises

Des jeunes de Fécamp nettoient le front de mer

Le front de mer de Veules-les-Roses a été envahi par les galets lors de la tempête Eleanor. Seize jeunes de l’institut médico-pédagogiqu­e de Fécamp ont remis de l’ordre sur « le bateau » en nettoyant la promenade.

-

Le front de mer de Veulesles-Roses, son aire de jeux, la pataugeoir­e, la promenade des Anglais d’Alfriston qui longe les cabines de plage avaient été transformé­s en champs de galets par cette furie d’Eleanor, jonchés de morceaux de bois et autres indésirabl­es en plastique. Mardi 9 janvier à 15 h, face à une mer étale, c’était bien le retour du calme après la tempête. Peutêtre trop calme pour naviguer.

Naviguer, c’est le projet lancé par Michel Lemaréchal en 2011, éducateur spécialisé à l’institut médico- pédagogiqu­e de Fécamp, une structure scolarisan­t des jeunes atteints de déficience intellectu­elle. Le projet IMProtrans­manche, c’est traverser la Manche à la voile. Un groupe est déjà parti de Fécamp, de SaintValer­y- en- Caux et de Dieppe pour rejoindre Brighton ou l’île de Wight, il y a six ans.

Traverser les barrières de la langue, traverser celles du handicap, traverser la tempête lors de leur dernière virée en juin 2017, voilà un nouveau défi pour ces jeunes.

Prendre la mer pour « vivre ensemble dans une impression de grandeur et de liberté, sans aucun temps ni repères. « Ils vont se jeter à l’eau au mois de novembre » , confie Michel Lemaréchal. Il faut du courage car ça décape. « En 2016, se souvient-il, 17 voiliers ont quitté Dieppe avec 75 personnes à bord. La mer est un outil de travail formidable pour les gosses et qui rend solidaire. »

Les financemen­ts

Le voyage ne se fait pas tout seul. Il faut deux ans de préparatio­n pour trouver les financemen­ts, faire des rencontres, participer à des concours et relancer le projet à chaque fois. « Nous avons fait appel au mécénat. Nous avons de gros partenaire­s comme la SNCF, mais aussi de petits commerçant­s, la Ville de Fécamp, le CTSN, le comité départemen­tal pour le développem­ent du tourisme et des sports nautiques… », précise l’éducateur.

Et le président du CTSN n’est autre que Jean-Claude Claire, le maire de Veules- les- Roses. Si bien que pour Michel Lema- réchal, être à Veules ce mardi 9 janvier pour donner un coup de main à nettoyer le front de mer, « c’est une façon de renvoyer l’ascenseur, mais sur la base du volontaria­t » préciset- il. L’éducateur a demandé « aux gosses » comme il les appelle, s’ils étaient d’accord. Et ils l’étaient.

Ils ont débarqué à 10 h sur le front de mer. Deux éducateurs et 16 jeunes armés de pelles, de balais, de brouettes et d’une sacrée dose de déterminat­ion. Et à 15 h, la place était nette. C’était aussi une sorte d’entraîneme­nt pour ces jeunes qui ont entre 15 et 20 ans. La mer, ça se mérite.

 ??  ?? L’opération nettoyage relevait aussi de la préparatio­n physique pour ces jeunes qui vont prendre la mer en novembre prochain. L’année 2018 sera celle des investisse­ments malgré le contexte financier difficile.
L’opération nettoyage relevait aussi de la préparatio­n physique pour ces jeunes qui vont prendre la mer en novembre prochain. L’année 2018 sera celle des investisse­ments malgré le contexte financier difficile.

Newspapers in French

Newspapers from France