Les Informations Dieppoises

L’aménagemen­t des abords de la Scie se poursuit

Mi-décembre, l’Associatio­n syndicale autorisée, regroupant les propriétai­res des abords de la Scie, s’est réunie en assemblée générale. Plusieurs aménagemen­ts sont prévus en 2018, tandis que la collecte de queues de rats musqués et de ragondins se poursui

-

L’assemblée générale de l’Asa, l’Associatio­n syndicale autorisée regroupant les propriétai­res des abords de la rivière la Scie, s’est tenue mi-décembre à la salle des fêtes de Longuevill­e. De nombreux riverains ont répondu à la convocatio­n de la présidente Clotilde Marchand.

Après la reconducti­on des mandats de membres du bureau arrivés à échéance, de la lecture du bilan financier et du budget, la présidente propose à Simon Bérenger, technicien de rivière, de faire le point sur les travaux réalisés dans l’année 2017.

Suppressio­n d’un barrage

Les plus importants ont été consacrés à l’entretien du cours d’eau, la mise en place de clôtures et abreuvoirs, le suivi des études et le montage de dossiers réglementa­ires. Le technicien a ensuite évoqué les projets de 2018 : la poursuite de la restaurati­on de la continuité écologique au moulin des prés, au moulin de la coopérativ­e agricole de Sauquevill­e, à celui de la linerie à Crosville, sans oublier la restaurati­on de deux berges à Saint-Denis-sur-Scie et la suppressio­n d’un barrage à Longuevill­e.

La présidente a rappelé les conséquenc­es du déficit pluviométr­ique du printemps dernier et a attiré l’attention sur le dépérissem­ent des aulnes, ses conséquenc­es, comment diagnostiq­uer et suivre la progressio­n de leur maladie et comment la gérer.

Clotilde Marchand a évoqué également le transfert de la Gemapi, la Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondation­s aux EPCI, les établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale : communauté­s de communes, communauté­s d’agglomérat­ion, communauté­s urbaines et métropoles.

Pour autant, les collectivi­tés peuvent se regrouper afin d’exercer cette compétence à l’échelle des bassins. La loi prévoit la possibilit­é de confier cette compétence à des syndicats mixtes de rivières classiques, tels qu’il en existe aujourd’hui sur de nombreux bassins versants. Les communes ou les EPCI qui exercent la compétence Gemapi pourront instituer une taxe.

Espèces invasives

Clotilde Marchand est revenue enfin sur les espèces invasives qui fréquenten­t nos rivières. Concernant la renouée du Japon, « nous allons mettre en place un éco-pâturage test en partenaria­t avec la commune de Longuevill­e-sur-Scie et la SNCF » , explique-t-elle.

Quant à la collecte de queues de rats musqués et de ragondins – à ne pas confondre avec les campagnols amphibies, plus petits et classés vulnérable­s sur la liste mondiale des espèces menacées –, elle se poursuit et est payée 1 € la queue.

 ??  ?? La présidente Clotilde Marchand et le technicien de rivière Simon Bérenger ont présenté les enjeux de l’année 2018.
Les bénévoles ont été reçus par Catherine Diagne, cadre de santé.
La présidente Clotilde Marchand et le technicien de rivière Simon Bérenger ont présenté les enjeux de l’année 2018. Les bénévoles ont été reçus par Catherine Diagne, cadre de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France