Les Informations Dieppoises

Le mariage entre Auffay, Sévis et Cressy se précise

Les éléments se précisent concernant le regroupeme­nt des communes d’Auffay, de Sévis et Cressy. Les élus multiplien­t les réunions pour l’harmonisat­ion des taxes ou la gestion du personnel. L’année 2019 pourrait être celle du mariage.

-

Mutualiser les moyens pour faire des économies, offrir davantage de services à la population ou capter le maximum de dotation de l’État en cette période de crise, tels sont les arguments en faveur d’un regroupeme­nt des villages de Sévis, Cressy et Auffay. Cropus a abandonné le projet en cours de route. Les prochaines réunions avec un bureau d’études seront décisives, mais le projet est bien parti.

« Nous sommes en cours de fiançaille­s »

Les trois maires ont fait appel à un bureau pour étudier les modalités d’un regroupeme­nt. Christian Suronne, maire d’Auffay, explique : « Nous n’avons pas les mêmes taux de taxes. Le bureau va étudier de quelle manière nous allons pouvoir toutes les harmoniser. Il reconnaît : « C’est en bonne voie pour se regrouper » .

Gérard Nourrichar­d, maire de Sévis, est également optimiste : « Nous sommes en cours de fiançaille­s, pas encore mariés. Si tous les voyants sont au vert avec le bureau d’études, je pense que le mariage se fera le 1er janvier prochain » .

Hormis les taxes, il y a aussi la gestion du personnel administra- tif et technique à gérer avec un regroupeme­nt. « Le personnel pourra se spécialise­r, avance le maire de Sévis. Dans les années à venir, quand un agent partira à la retraite, il se peut qu’il ne soit pas remplacé. C’est pour faire des économies. Après tout, leur salaire est payé par les contribuab­les » .

Outre les économies d’échelle, Gérard Nourrichar­d voit un avantage pour ses administré­s et ceux des deux autres villages : « Ce regroupeme­nt permettra une plus grande disponibil­ité des services à la population » . Il donne comme exemple : « Les habitants pourront s’adresser à n’importe quelle mairie. C’est un plus car celle de Sévis n’est ouverte que deux jours par semaine » .

« Ce n’est pas une fusion »

Le maire de Cressy, Marc Petit, est plus prudent : « Rien est fait. Cela va dépendre des résultats du bureau d’études. Il faudra ensuite que la décision soit entérinée par tous les conseils municipaux. Si c’est le cas, nous commencero­ns les réunions publiques » .

Le maire de Sévis met en garde : « C’est une commune nouvelle, pas une fusion. Il n’y a pas d’absorption, notamment de la part d’Auffay qui est une commune plus importante. Chacun garde son identité » .

Jusqu’aux prochaines élections municipale­s, une fois le regroupeme­nt acté, tous les conseiller­s municipaux et adjoints seront présents lors des conseils de la commune nouvelle. Après les élections, « nous verrons éventuelle­ment pour réduire le nombre d’élus, tout en faisant attention à ce que chaque commune soit représenté­e » , précise Gérard Nourrichar­d.

 ??  ?? Christian Suronne, maire d’Auffay, Gérard Nourrichar­d, maire de Sévis et Marc Petit, maire de Cressy (de gauche à droite) multiplien­t les réunions en vue d’un regroupeme­nt. Michel Lateurte était une figure locale très appréciée. Soixante-douze enfants...
Christian Suronne, maire d’Auffay, Gérard Nourrichar­d, maire de Sévis et Marc Petit, maire de Cressy (de gauche à droite) multiplien­t les réunions en vue d’un regroupeme­nt. Michel Lateurte était une figure locale très appréciée. Soixante-douze enfants...

Newspapers in French

Newspapers from France