Les Informations Dieppoises

Sécurité et urbanisme au menu de l’année 2018

Vie dans l’intercommu­nalité, sécurité et urbanisme ont été les maîtres mots de la cérémonie des voeux du maire à la population du Mesnil-Réaume. Voici la feuille de route qui attend la commune en 2018.

-

La solidarité et le partenaria­t ont été mis en avant lors de la cérémonie des voeux du Mesnil Réaume qui s’est déroulée samedi 6 janvier au foyer rural. Ce besoin de cohésion est le principal axe de réflexion souhaité par le maire, Bruno Saintyves, en ce qui concerne la vie dans l’intercommu­nalité.

« Puisque nous appartenon­s désormais à la communauté de communes des Villes Soeurs, je forme le voeu que 2018 soit une année plus fédératric­e, constructi­ve et solidaire en termes de projets au service de l’ensemble de nos concitoyen­s ruraux, a-t-il affirmé. Notre intercommu­nalité doit nouer de nouvelles solidarité­s entre communes et habitants. »

En quête d’un meilleur service public et d’un travail toujours plus collectif, le maire a évoqué les défis majeurs de cette communauté de communes avant de dresser la feuille de route qui attend la commune du MesnilRéau­me en 2018.

Si le premier adjoint Didier Journois a dans un premier temps relevé les nombreux travaux de sécurisati­on et l’expansion que connaît la commune en termes d’urbanisme, Bruno Saintyves a promis que 2018 serait l’aboutissem­ent de cette refonte de la carte communale, entamée maintenant il y a plusieurs années : « Cette nouvelle carte permettra de définir le périmètre constructi­ble et d’envisager une gestion durable du foncier » .

Une commune en pleine expansion

La commune, qui connaît le plus fort taux de croissance démographi­que du canton, a besoin de nouveaux outils pour anticiper les futurs aménagemen­ts urbains. Des procédures administra­tives vont aussi voir le jour en 2018, comme la procédure de reprise des concession­s abandonnée­s au sein du cimetière. Le Mesnil-Réaume compte aujourd’hui plus de 800 habitants et une vie associativ­e riche.

La cérémonie a par ailleurs permis au maire de mettre à l’honneur le tandem Eric Lancien et Frédéric Noyon, représenta­nts du club Accro Bike 76, détenteurs cette année du titre de champions de France FSGT. Les participan­ts aux concours des maisons fleuris et des illuminati­ons de Noël ont eux aussi été récompensé­s.

Parmi les travaux qui attendent concrèteme­nt les Mesnillais, se trouvent l’effacement des réseaux sur un premier tronçon de la rue Delcourt, la création de trottoirs en rive de la rue des Chasse-Marée ou encore la réfection totale de la voirie de la rue à l’Aumône.

L’entretien des bâtiments communaux sera aussi d’actualité avec la rénovation de la façade arrière de la mairie, la réfection d’un mur de l’église, la rénovation du parquet de la salle des fêtes dont l’utilisatio­n sera suspendue jusqu’au 2 février, et le remplaceme­nt de fenêtres dans le logement communal de la mairie. À ces divers chantiers s’ajouteront de nouveaux investisse­ments concernant notamment l’acquisitio­n d’outillage. Autant de projets que le maire, soucieux de maîtriser le budget dans un contexte de restrictio­ns, qualifie « d’ambitieux mais raisonnés » .

 ??  ?? La municipali­té a remis les récompense­s aux lauréats des concours des maisons fleuries et des illuminati­ons de Noël. Éric Lancien et Frédéric Noyon, du club Accro Bike 76, ont été mis à l’honneur lors des voeux. Le capitaine Lucien Tirel a présenté ses...
La municipali­té a remis les récompense­s aux lauréats des concours des maisons fleuries et des illuminati­ons de Noël. Éric Lancien et Frédéric Noyon, du club Accro Bike 76, ont été mis à l’honneur lors des voeux. Le capitaine Lucien Tirel a présenté ses...

Newspapers in French

Newspapers from France