Les Informations Dieppoises

Antoine Buron apprend vite

En quittant le FC Dieppe pour l’Amiens SC, Antoine Buron a joué gros. Aujourd’hui, il ne regrette pas son choix, bien au contraire.

- Ch. Q.

Après avoir été la coqueluche du stade de la Licorne en tant que joueur, Antoine Buron le deviendra- t- il également comme entraîneur ? Il a retrouvé l’Amiens SC cette saison pour encadrer l’équipe U19 et ses débuts sont assez époustoufl­ants. L’ancien joueur et éducateur du FC Dieppe apprend vite dans ce club qu’il connaît bien. Pour preuve, les U19 de l’Amiens SC occupent, après la mi-championna­t, la deuxième place du groupe A du championna­t national !

En quittant le FC Dieppe l’été dernier alors qu’il était embauché en contrat à durée indétermin­ée et en signant un contrat de deux ans avec l’Amiens SC, Antoine Buron a effectué un choix fort. Six mois plus tard, il ne le regrette pas : « J’ai vraiment découvert autre chose à Amiens. Les méthodes sont différente­s puisque tout le travail s’effectue de manière collective » .

Compétiteu­r dans l’âme, Antoine Buron est « désormais davantage dans un rôle de formateur. Cette formation, basée sur des principes de jeu, passe avant les résultats. La compétitio­n valide toujours le travail mis en place mais mon seul objectif c’est de former les jeunes joueurs amiénois tout en assurant le maintien de l’équipe en championna­t national U19 » .

Pour l’heure, les U19 amiénois font mieux, beaucoup mieux même ! Après 16 matches de championna­t (sur un total de 26), ils occupent la deuxième place du classement (avec 10 victoires, 4 nuls et 2 défaites) à un point seulement du leader, le SM Caen. Les autres centres de formation de Lens (3e avec un match de retard), Paris SG, Lille, Le Havre et Valencienn­es pointent tous derrière les Picards ! Aussi, Antoine Buron et les siens ont battu Paris SG (2-1) et Lens (3-0) cette saison.

Le coach amiénois souligne « l’importance du travail mené collective­ment par les éducateurs (des U16 aux seniors National 3), notamment pour la préparatio­n des séances d’entraîneme­nt. Aussi, il y a un entraîneur dédié aux gardiens de but et un préparateu­r physique -qui s’occupe notamment de la réathlétis­ation des blessésqui nous épaulent. Sur les séances de début de semaine, nous privilégio­ns la formation et j’ai donc des joueurs qui s’entraînent avec les seniors. A partir du jeudi, je dispose de tout mon groupe pour la mise en place tactique » .

Antoine Buron explique que « beaucoup de temps est

Des méthodes différente­s

consacré à la préparatio­n des séances. Nous en débattons entre éducateurs, nous créons des banques de données et nous nous nourrisson­s les uns des autres. Ce qui est très appréciabl­e, c’est que lorsque l’on prépare une séance pour 20 joueurs, ils sont tous présents. Tous les joueurs qui sont là espèrent devenir profession­nels et leur investisse­ment est évidemment plus important que dans un club amateur » .

L’entraîneur des U19 amiénois dispose d’un groupe de 25 joueurs dont 3 gardiens de but pour constituer chaque weekend son groupe : « Les garçons sont à 200 %, il y a de la concurrenc­e et cela pousse au dépassemen­t de soi. Chacun connaît les règles, y compris les parents et les agents. Trois fois par an, un entretien bilan est organisé et c’est très enrichissa­nt sur le plan de la gestion des ressources humaines » .

Dans un club qui est passé du National à la Ligue 1 en deux saisons, tout va très vite. « L’important, c’est que l’identité de l’Amiens SC est toujours là, reprend Antoine Buron. A Amiens, ça mouille le maillot et la continuité est de mise. Le directeur du centre de formation Patrice Descamps est là depuis une quinzaine d’années… »

Toujours résidant sur la région dieppoise, Antoine Buron suit évidemment « l’actualité du FC Dieppe. L’équipe fanion n’est pas au classement attendu et elle doit remonter durant la deuxième partie de saison. C’est plus inquiétant au niveau des jeunes lorsque j’apprends qu’il y a encore et toujours des départs. Mais les personnes qui font fonctionne­r le club au quotidien ont certaineme­nt les compétence­s pour redresser la barre… »

Le concernant, Antoine Buron apprend vite. Il espère « rester sur le podium du championna­t national U19 » . Il fait aujourd’hui l’unanimité à l’Amiens SC. A tel point que de nouvelles responsabi­lités, plus importante­s, pourraient bien lui être confiées dans les prochains mois.

A Amiens, ça mouille le maillot

 ??  ?? La page du FC Dieppe semble définitive­ment tournée pour Antoine Buron (photo d’archives). Antoine Buron a de bons résultats avec les U19 et il fait aujourd’hui l’unanimité au sein de l’Amiens SC.
La page du FC Dieppe semble définitive­ment tournée pour Antoine Buron (photo d’archives). Antoine Buron a de bons résultats avec les U19 et il fait aujourd’hui l’unanimité au sein de l’Amiens SC.

Newspapers in French

Newspapers from France