Les Informations Dieppoises

We love Arabs à Dieppe et Saint-Valery

Avec We love Arabs, Hillel Kogan veut lutter contre les préjugés. Il le fait avec humour et en dansant sur les scènes de Dieppe et Saint-Valery-en-Caux.

- S. B.

Faire de l’humour avec le conflit israélo-palestinie­n n’est pas facile. Danser avec humour autour de ce sujet l’est sans doute encore moins. Pourtant, Hillel Kogan a tenté l’expérience. We love Arabs est présenté ce mardi 16 janvier au Rayon vert de Saint- Valery- en- Caux et mercredi 17 janvier sur la scène nationale de Dieppe.

Chorégraph­e israélien et danseur arabe

Entre texte et chorégraph­ie, les spectateur­s découvriro­nt l’histoire drolatique d’un chorégraph­e israélien qui choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistenc­e et de paix. Sauf qu’il n’est pas si simple de se défaire de ses principes, de ses habitudes, de sa culture, de ses réflexes et de sa personnali­té.

Sur scène, les personnage­s et les interprète­s se confondent puisqu’Hillel Kogan est un « vrai » chorégraph­e israélien et Adi Boutros, un « vrai » danseur arabe. Au fil de leurs mouvements, la parodie des clichés chorégraph­iques et des stéréo- types ethniques est décapante.

À Dieppe, un atelier est proposé en lien avec le spectacle. Hillel Kogan accueiller­a les adultes et les adolescent­s à partir de 16 ans lundi 15 janvier à 18 h 30 au studio de DSN pour un cours Gaga/ people, une pratique propre à la Batsheva company dont Hillel Kogan est une figure centrale. Les participan­ts, avec ou sans expérience de la danse, pour- ront « creuser les liens entre corps et imaginaire, travailler à la conscienti­sation du corps, améliorer endurance et souplesse et expériment­er le plaisir du mouvement » . Cet atelier gratuit est ouvert aux personnes ayant une place pour le spectacle, sur réservatio­n au 02 32 14 65 72.

Newspapers in French

Newspapers from France