Les Informations Dieppoises

« la collectivi­té du quotidien »

À l’occasion de ses voeux vendredi soir, le maire de Dieppe Nicolas Langlois a assuré que pour 2018, la Ville sera plus que jamais aux côtés de ses habitants. Il a évoqué aussi les projets qui devraient s’accélérer, dont la création du nouveau cinéma.

- M. DS @coviauxmar­ia

À l’extérieur de l’hôtel de ville, une file d’attente digne d’un concert. À l’intérieur, une salle archi-comble. Pour ses premiers voeux en tant que maire de Dieppe, Nicolas Langlois a su attirer la foule, vendredi soir. Les habitants sont en effet venus très nombreux assister à cette première cérémonie de l’année.

L’occasion pour le premier magistrat d’introduire son discours sur la politique gouverneme­ntale, « une politique qui devait bousculer les vieux clivages, le vieux monde, mais en réalité, elle s’est mise très rapidement au service des plus puissants et des plus aisés » , dénonce-t-il.

Pas question pour le maire d’accepter que « les critères de gestion, les ratios financiers, le poids de la dette soient plus importants que ce que nous vivons, plus importants que les urgences sociales et économique­s, plus importants que l’avenir de nos enfants et de notre terre » .

Une politique gouverneme­ntale source de colère chez bon nombre de personnes selon Nicolas Langlois. Une colère « légitime » dit le maire, mais qui « ne doit pas conduire au repli, ni à se tromper de responsabl­es » .

« Du chemin parcouru »

Nicolas Langlois a ainsi invité chacun à prendre de la hauteur pour regarder le chemin parcouru en 2017 à Dieppe : la préservati­on de la présence de profession­nels de santé avec des locaux adaptés, la constructi­on de nouveaux logements, l’installati­on d’un chapiteau de cirque en plein coeur de Neuville, la consolidat­ion du lien transmanch­e, la relance d’Alpine, la livraison du centre sportif OscarNieme­yer au Val Druel…

« Près de 90 millions d’euros auront été investis pour rénover Neuville et le Val Druel et doter la ville de nouveaux équipement­s » , rappelle le maire. Des projets qui se sont construits avec la participat­ion des Dieppois. « C’est notre conception de la démocratie » , insiste le premier magistrat.

Ce dernier assure que pour 2018, la Ville sera plus que jamais aux côtés des Dieppois : « Fidèle à l’état d’esprit porté par les maires qui nous ont précédés […] chaque habitant sera reconnu et comptera pour ce qu’il est et ce qu’il apporte, à sa façon, à la vie de notre ville » .

Soutien au projet de l’aquarium

Nicolas Langlois s’est félicité de cette nouvelle année 2018 qui va permettre à Dieppe de « rayonner encore et d’abord grâce à la culture » . C’est en effet l’année du Festival internatio­nal de cerf-volant. Ce sera aussi celle de l’entrée de l’agglomérat­ion Dieppe-Maritime au financemen­t de DSN pour renforcer la Scène nationale, de la constructi­on d’un nou- veau cinéma, de la poursuite du grand chantier de rénovation des églises Saint-Jacques et Saint-Rémy.

En 2018, Nicolas Langlois a assuré que l’équipe municipale ne ménagerait pas ses efforts pour l’emploi, l’industrie, les commerces de proximité ou la promotion du tourisme, avec notamment le projet de centre océanograp­hique, autrement dit l’aquarium.

« Imaginez demain Dieppe, notre territoire, sa ligne ferroviair­e, sa ligne transmanch­e, équipés de ce centre capable d’attirer de 500 000 à un million de visiteurs pour découvrir la faune et la flore marine, tout en étant sensibilis­és à leur préservati­on. Aucune carte de France, même vue du ciel, ne pourrait plus faire l’impasse sur Dieppe ! »

 ??  ?? Pour cette nouvelle année, Nicolas Langlois a appelé les Dieppois à prendre de la hauteur pour évaluer le chemin parcouru.
Pour cette nouvelle année, Nicolas Langlois a appelé les Dieppois à prendre de la hauteur pour évaluer le chemin parcouru.

Newspapers in French

Newspapers from France